Pays Baltes

Estonie, Lettonie et Lituanie

La Commission européenne et les représentants du secteur se rencontrent pour envisager l’avenir du Fonds communautaire de la pêche

par | 31/05/2004

À l’initiative de la Commission européenne, une conférence de deux jours a débuté aujourd’hui, 28 mai 2004, à Bundoran (Irlande) pour étudier, avec les acteurs concernés, le financement de la pêche après 2006. Il s’agit dans ce cadre d’examiner le rôle que le futur Fonds de la pêche doit jouer dans la mise en oeuvre de la politique commune de la pêche (PCP) et la promotion du développement des zones de pêche au cours dont les Pays Baltes de la prochaine période de programmation 2007-2013.

À cette conférence participent quelque 350 représentants des différentes branches du secteur de la pêche dont les Pays Baltes , des administrations nationales et régionales, des groupements de consommateurs et autres organisations non gouvernementales ainsi que des scientifiques et des experts intéressés par la politique commune de la pêche.

Dossier spécial sur la pêche dans les Pays Baltes

«Le futur Fonds de la pêche doit avant tout faciliter l’application de la nouvelle politique commune de la pêche pour assurer une pêche durable, ce qui constitue la meilleure garantie pour l’avenir de tout le secteur européen de la pêche. Il doit également contribuer à valoriser le potentiel économique des zones côtières où la pêche joue un rôle socio-économique considérable», a déclaré Sandra Kalniete, membre de la Commission, en ouvrant la conférence.

L’actuel instrument financier d’orientation de la pêche (IFOP), qui prévoit une aide financière en faveur de la pêche et des activités connexes dans l’Union européenne, couvre la période de programmation 2000-2006. Une évaluation de l’impact des programmes de l’IFOP pour la période 1994-1999 ainsi qu’une évaluation à mi-parcours des programmes en cours seront présentées aux intéressés. Ainsi, les mesures de financement déjà conduites pourront faire l’objet d’un bilan permettant d’adapter au mieux le futur Fonds à l’évolution des besoins du secteur.

Cette conférence donnera l’occasion aux participants des anciens et des nouveaux États membres d’échanger des points de vue, des expériences et des exemples de bonnes pratiques dans le développement des zones côtières, la promotion de l’aquaculture, la transformation et la commercialisation des produits de la mer, la réduction de la flotte de pêche et le soutien à la gestion des ressources halieutiques.

Les discussions porteront également sur la manière de simplifier les mécanismes de programmation et d’octroi de l’aide financière communautaire et d’accroître la subsidiarité afin que l’aide soit gérée plus près des bénéficiaires potentiels.

Contexte

L’instrument financier d’orientation de la pêche (IFOP) est l’un des quatre fonds structurels de l’Union européenne. Mis en place en 1993 pour remplacer les fonds structurels précédents, il visait à aider le secteur de la pêche par une nécessaire restructuration afin d’établir un meilleur équilibre entre les ressources halieutiques disponibles et la capacité de la flotte. L’IFOP apporte une aide à différentes mesures telles que le déclassement des bateaux de pêche, la construction, la modernisation ou l’aménagement de l’équipement des ports de pêche, les installations de l’aquaculture et de la transformation, l’amélioration de l’offre et l’augmentation de la valeur des produits de la pêche et de l’aquaculture grâce à la transformation. Cet instrument contribue également à revitaliser des régions tributaires de la pêche et de l’aquaculture ; il prévoit également des mesures socio-économiques en faveur des personnes qui quittent le secteur de la pêche ou qui se reconvertissent dans d’autres activités.

Alors que l’aide de l’IFOP est régie au niveau communautaire, les projets individuels sont sélectionnés par les États membres concernés, qui doivent les cofinancer. Le budget total de l’IFOP pour la période 2000-2006 s’élève à 3,7 milliards d’euros pour les anciens États membres. Une enveloppe supplémentaire de 272 millions d’euros a été allouée aux nouveaux États membres pour la période 1er mai 2004-31 décembre 2006. Pour la nouvelle période de programmation, après 2006, le financement sera prévu par les nouvelles perspectives financières de l’Union européenne couvrant la période 2007-2013.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« Putler » lance une opération militaire en Ukraine

« Putler » lance une opération militaire en Ukraine

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé jeudi le début d’une « opération militaire » en Ukraine où de puissantes explosions et les sirènes d’alerte aérienne ont retenti dans plusieurs villes, Kiev affirmant qu’une « invasion de grande ampleur » était en cours.

L’Université de Vilnius

L’Université de Vilnius

L’Université de Vilnius a été fondée en 1579. La bibliothèque de l’Université existe depuis 1570 et totalise aujourd’hui trois millions de volumes. Un observatoire ancien est contigu à la bibliothèque. La date de fondation de cette université remonte à 1578, date à...

L’Avenue Gedimino (Gedimino Prospektas)

L’Avenue Gedimino (Gedimino Prospektas)

Gedimino Prospektas est l'avenue la plus commerçante et la plus animée de Vilnius. On l'appelle aussi les "Champs-Elysées" de la capitale où se concentrent la plupart des institutions gouvernementales de Lituanie, y compris le gouvernement, le parlement, la Cour...

27ème Festival des Boréales : Estonie, Lettonie et Lituanie

27ème Festival des Boréales : Estonie, Lettonie et Lituanie

La 27ème édition du festival Les Boréales vient de s'ouvrir en Normandie. Il est le plus important festival dédié à la culture nordique en Europe. Jusqu'au 25 novembre, chacun va pouvoir s'évader dans le Grand Nord et plus particulièrement cette année dans les pays...

La Cathédrale Saint-Stanislas de Vilnius

La Cathédrale Saint-Stanislas de Vilnius

La cathédrale de Vilnius (en lituanien : Vilniaus katedra) ou Basilique archicathédrale Saint-Stanislas et Saint-Ladislas de Vilnius (en lituanien : Vilniaus Šv. Stanislovo ir Šv. Vladislovo arkikatedra bazilika) est la principale église catholique de Lituanie. La...

Vilnius, la capitale de la Lituanie

Vilnius, la capitale de la Lituanie

La ville de Vilnius se trouve dans le sud-est de la Lituanie au confluent de la Néris et de la Vilnia, en plaine et sur les versants des collines de Paneriai couvertes de forêts. La première mention écrite de Vilnius date de 1323. C’est alors que le prince lituanien Gedymin (Gediminas) y a transféré sa capitale de Trakai.

Trakai

Trakai

La ville de Trakai se situe à 28 km à l’ouest de Vilnius. Elle est entourée de tout un chapelet de lacs (61 au total).