Pays Baltes

Estonie, Lettonie et Lituanie

Votre voyage en Lituanie

par | 6/07/2006

Comme l’Estonie et la Lettonie, la Lituanie est le troisième pays balte à entrer dans le réseau ‘Carte verte’, et ce depuis le 15 octobre 2003. Par conséquent, la Lituanie reconnaît les polices d’assurance responsabilité au tiers délivrées aux conducteurs étrangers de 40 pays européens.

Les touristes français sont invités à faire preuve de vigilance en raison de la permanence d’une petite délinquance parfois violente à l’affût d’occasions, en particulier durant la période estivale. Il est donc recommandé de respecter les règles habituelles de prudence qui s’imposent lors d’un séjour à l’étranger : dans les gares, les marchés et les lieux touristiques, faire attention aux voleurs à la tire, ne pas laisser sans surveillance ses effets personnels (surtout dans les bars de la vieille ville), se méfier des propositions sympathiques de prises de photo, notamment si l’on est isolé dans un endroit public (parc, etc…).

Les touristes en voiture doivent être particulièrement vigilants. Il faut éviter de rouler la nuit. Il est vivement déconseillé de s’arrêter sur un parking isolé ou sur une route apparemment déserte. Si l’on doit stationner dans une station service ou un parking de supermarché, ne pas laisser le véhicule sans surveillance. La nuit, laisser le véhicule dans un parking gardé ou fermé. Des vols récents de voitures, camping -cars et même autobus semblent confirmer l’existence de bandes organisées surveillant les véhicules étrangers, peut-être dès le passage de la frontière ou à l’arrivée du bateau à Klaipeda.

Ne pas laisser les documents d’identité, documents officiels personnels et documents du véhicule à l’intérieur de celui-ci.

Pour tout vol ou perte, effectuer une déclaration à la police lituanienne du lieu du vol ou de la perte, puis s’adresser à l’Ambassade de France.

Transport – Infrastructure routière

Etat des grands axes routiers satisfaisant. Mauvais état des routes secondaires. Aucun problème d’approvisionnement en carburant, excepté en G.P.L.

En cas d’accident de la route, faire appel à l’ambassade de France ou à un interprète local et prévenir immédiatement la police pour l’établissement du constat. Il ne faut pas déplacer les voitures avant que ce dernier n’ait été réalisé. Seule la police peut établir les responsabilités. Les procédures à l’amiable sont prohibées.

Assurance automobile :

Comme l’Estonie et la Lettonie, la Lituanie est le troisième pays balte à entrer dans le réseau « Carte verte », et ce depuis le 15 octobre 2003. Par conséquent, la Lituanie reconnaît les polices d’assurance responsabilité au tiers délivrées aux conducteurs étrangers de 40 pays européens.

Tout voyageur désirant se rendre en Lituanie avec son propre véhicule est cependant tenu de vérifier que son assurance couvrira les mêmes risques que ceux couverts en France.

Pour les personnes qui voyagent avec une voiture de location, louée en France, une photocopie de la carte grise, certifiée conforme par l’agence de location ainsi qu’une attestation de l’agence devront être présentées à la frontière. L’attestation doit certifier que le titulaire du contrat ne peut être en possession de la carte grise originale et qu’il est autorisé à conduire le véhicule et à se rendre en Lituanie. Elle doit également préciser le numéro de contrat de location et le numéro du passeport du conducteur.

Il est conseillé d’avoir une conduite prudente afin d’éviter tout accident et des procédures judiciaires longues et complexes.

Taux maximum d’alcoolémie toléré: 0,4g/l. (en cas de dépassement, retrait immédiat du permis de conduire).

Vitesse autorisée :

– Sur autoroute : 130 km/h du 1er avril au 1er novembre, 110km/h du 1er novembre au 1er avril sauf autoroute Vilnius-Kaunas : 100 km/h toute l’année.

– Hors agglomération : 90km/h.

– En agglomération : 50km/h.

– NB : Les contrôles sont fréquents dans les zones à vitesse limitée.

– Ceinture de sécurité obligatoire. Pneus-neige interdits entre le 10 avril et le 1er novembre. Phares obligatoires du 1er septembre au 1er avril.

Réseau ferroviaire

Bon état général d’un réseau essentiellement dédié au fret de marchandises. Trafic passager normal.

Transport aérien

L’état de la flotte en service n’appelle pas de remarque particulière.

Entrée

Pour un séjour de moins de 90 jours, chaque voyageur doit pouvoir présenter, au contrôle à la frontière :

– un passeport individuel ou une carte nationale d’identité en cours de validité (au moins trois mois au delà du dernier jour du séjour, au risque de ne pas être admis sur le territoire) ;
– Suite à plusieurs cas de désagréments rencontrés par les couples mixtes franco-lituaniens et pour éviter toute difficulté à la frontière, tout enfant mineur doit être en possession d’un document individuel de voyage, en cours de validité.
– des moyens de subsistance suffisants (carte bancaire, chèques de voyage ou espèces). Les justificatifs peuvent être demandés.
– une assurance maladie-rapatriement.
– pour une voiture louée en France, une copie certifiée conforme de la carte grise et du contrat de location.

Pour les groupes, il est à noter que la Lituanie ne permet pas l’usage d’un document de voyage collectif.

Pour de plus amples informations, prendre l’attache de l’ambassade de Lituanie à Paris, adresses des missions étrangères en France (sur le site de la Maison des Français de l’étranger).

Santé

L’attention des voyageurs, notamment ceux accompagnés d’animaux domestiques, est attirée sur le fait qu’une contamination par la rage a été détectée, au cours de l’été 2004, chez un renard décédé de cette maladie, dans un quartier résidentiel de la ville de Vilnius. Un cas identique, qui reste à confirmer, a été détecté au mois de septembre 2004. Les animaux accompagnant doivent être vaccinés. Il est nécessaire d’être en possession d’un certificat de bonne santé et d’un carnet d’identité et de vaccinations.

Il est conseillé de ne boire que de l’eau minérale ou filtrée.

Lors des séjours en forêt, il ne faut pas se découvrir afin d’éviter d’être piqué par les tiques qui peuvent provoquer une encéphalie. Il est souhaitable d’envisager une vaccination avant le départ, notamment pour les enfants. Les piqûres des tiques entraînent de fortes fièvres.

Infrastructure hospitalière capable de faire face à presque toutes les situations d’urgence, en dépit d’un manque de moyens.

Se munir de la carte européenne d’assurance maladie à demander à votre caisse d’assurance maladie au moins 15 jours avant le départ. Pour plus d’information, consultez le site de l’Assurance Maladie en ligne.

Consulter son médecin traitant avant le départ et contracter une assurance de rapatriement sanitaire.

Numéros utiles:

– Pompiers : 01.
– Médecin et ambulance : 03.
– Numéro international d’urgence: 112

Médecins agréés parlant français :
– Dr. Savinas (pédiatre) : 272 04 45 ou 272 04 22 ou 272 04 12
– Dr. Donauravicius (gynécologue) : 234 21 66 ou 234 20 68 ou 270 31 20 – portable : 8 (attendre la tonalité) 698 312 74.

Pour de plus amples renseignements, vous pouvez consulter le site du Comité d’Informations Médicales (CIMED) qui vous renseignera sur l’état sanitaire de ce pays, ou les sites de l’institut Pasteur de Lille et de l’institut Pasteur de Paris.

Divers

L’acquisition, la détention de drogues ou de stupéfiants est punie par le code pénal de trois à dix ans, le vol de trois à quinze ans. La fabrication illégale de ces mêmes produits peut aller jusqu’à seize ans de détention. La peine encourue pour l’utilisation de drogues est de deux à dix ans de détention.

Le tourisme sexuel est un phénomène encore marginal mais commence à être l’objet de l’attention des autorités. L’exploitation sexuelle des enfants est sanctionnée pénalement.

Climat:
– Très froid en hiver.
– Doux en été.

Le Ministère des Affaires Etrangères ne peut, en aucun cas, être tenu responsable d’incidents qui pourraient survenir pendant un voyage.

– Police : 02 ou 112.
– District de Vilnius : 271.76.28 (personne de service), 275.05.33 (commissaire).
– Bureau du développement et de la coopération internationale auprès du Commissariat central de police de Vilnius : 271.62.21
– Accueil du commissariat central de la police de Vilnius : 271 62 22
– Ambassade de France (de 9h00 à 19h00 du lundi au vendredi) : (370) (5) 212.29.79 ou 212.24.84 (simplement les sept derniers chiffres pour les appels dans la circonscription de Vilnius)
– Numéro d’urgence de l’ambassade (24h/24) : 8 (attendre la tonalité) 699.43.230 (portable)
– Télécopies : 212.42.11 ou 212.35.30
– Avocats francophones :

– Maître Papirtis : 233.39.28 ou 8 (attendre la tonalité) 699.24.770 (portable), Tel/fax : 233.15.08

– Maître Andrijauskas : 8 (attendre la tonalité) 687.17.770, Tel/fax : 264.74.83.

NB : Pour téléphoner de province aux numéros mentionnés ci-dessus, il est nécessaire de composer le 8 pour sortir de la région, puis le 5 pour Vilnius et ensuite le numéro à sept chiffres.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« Putler » lance une opération militaire en Ukraine

« Putler » lance une opération militaire en Ukraine

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé jeudi le début d’une « opération militaire » en Ukraine où de puissantes explosions et les sirènes d’alerte aérienne ont retenti dans plusieurs villes, Kiev affirmant qu’une « invasion de grande ampleur » était en cours.

L’Université de Vilnius

L’Université de Vilnius

L’Université de Vilnius a été fondée en 1579. La bibliothèque de l’Université existe depuis 1570 et totalise aujourd’hui trois millions de volumes. Un observatoire ancien est contigu à la bibliothèque. La date de fondation de cette université remonte à 1578, date à...

L’Avenue Gedimino (Gedimino Prospektas)

L’Avenue Gedimino (Gedimino Prospektas)

Gedimino Prospektas est l'avenue la plus commerçante et la plus animée de Vilnius. On l'appelle aussi les "Champs-Elysées" de la capitale où se concentrent la plupart des institutions gouvernementales de Lituanie, y compris le gouvernement, le parlement, la Cour...

27ème Festival des Boréales : Estonie, Lettonie et Lituanie

27ème Festival des Boréales : Estonie, Lettonie et Lituanie

La 27ème édition du festival Les Boréales vient de s'ouvrir en Normandie. Il est le plus important festival dédié à la culture nordique en Europe. Jusqu'au 25 novembre, chacun va pouvoir s'évader dans le Grand Nord et plus particulièrement cette année dans les pays...

Vilnius, la capitale de la Lituanie

Vilnius, la capitale de la Lituanie

La ville de Vilnius se trouve dans le sud-est de la Lituanie au confluent de la Néris et de la Vilnia, en plaine et sur les versants des collines de Paneriai couvertes de forêts. La première mention écrite de Vilnius date de 1323. C’est alors que le prince lituanien Gedymin (Gediminas) y a transféré sa capitale de Trakai.

La Cathédrale Saint-Stanislas de Vilnius

La Cathédrale Saint-Stanislas de Vilnius

La cathédrale de Vilnius (en lituanien : Vilniaus katedra) ou Basilique archicathédrale Saint-Stanislas et Saint-Ladislas de Vilnius (en lituanien : Vilniaus Šv. Stanislovo ir Šv. Vladislovo arkikatedra bazilika) est la principale église catholique de Lituanie. La...

Trakai

Trakai

La ville de Trakai se situe à 28 km à l’ouest de Vilnius. Elle est entourée de tout un chapelet de lacs (61 au total).