Pays Baltes

Estonie, Lettonie et Lituanie

Vladimir Poutine sur la question de la frontière entre la Russie et l’Estonie

par | 4/07/2005

en ce qui concerne le traité entre la Russie et l’Estonie sur la frontière, nous n’avons pas dénoncé ce traité parce que nous ne l’avons pas ratifié. Nous avons révoqué notre signature et nous pensons l’avoir fait à juste titre, parce qu’à part l’appréciation du passé que l’on peut contester de la part de l’Estonie, il n’est pas acceptable de présenter des prétentions territoriales à ses voisins, sur le plan juridique.

Q – Pourquoi la Russie a-t-elle dénoncé le traité sur sa frontière commune avec l’Estonie tout récemment qui est aussi la frontière avec l’Union européenne ? Est-ce que c’est la preuve des ambitions impériales de la Russie ? Le président de Pologne et quelques dirigeants des pays baltes ont été offensés parce qu’on ne les a pas invités aux festivités de Kaliningrad. Pourquoi ne les avez-vous pas invités ?

M. Vladimir Poutine – Tout d’abord, en ce qui concerne le traité entre la Russie et l’Estonie sur la frontière, nous n’avons pas dénoncé ce traité parce que nous ne l’avons pas ratifié. Nous avons révoqué notre signature et nous pensons l’avoir fait à juste titre, parce qu’à part l’appréciation du passé que l’on peut contester de la part de l’Estonie, il n’est pas acceptable de présenter des prétentions territoriales à ses voisins, sur le plan juridique. C’est une question de principe sur le maintien des frontières existantes. La référence au Traité de l’accord de 1920 crée une base pour des prétentions territoriales contre la Russie. Mais nous allons continuer le travail avec nos partenaires estoniens et lettons pour rechercher des solutions mutuellement acceptables.

Sans aucune vexation, en ce qui concerne les invitations aux festivités, je pense que les journalistes ont tendance à inventer des choses. Normalement, la célébration du 750ème anniversaire est une activité intérieure de la Russie. Lorsque le groupe des trois se réunit dans le cadre de la rencontre annuelle de Brême, personne n’était vexé si on ne les invitait pas. Ou encore lorsque le G4 se rencontre, les présidents ou les dirigeants décident des solutions à leurs problèmes dans le format qu’ils souhaitent. Et rien ne contredit la pratique des relations diplomatiques. Mais nous avons aussi eu des hôtes invités par la municipalité : une centaine de délégués de Pologne et des pays baltes ont partagé avec nous ces festivités.


Situation politique de Kaliningrad

Territoire le plus à l’Ouest de la Russie, Kaliningrad est
située sur les rives de la Mer Baltique. Séparée de la
Russie par les États baltes et la Biélorussie, elle se trouve en quelque sorte isolée depuis l’éclatement de l’URSS en 1991.

Le 1er mai 2004, l’Union européenne (UE) s’est élargie à dix
nouveaux membres, dont huit sont situés en Europe
centrale et orientale. Cet élargissement accentue l’effet
d’encerclement provoqué par l’élargissement de l’OTAN
en avril de la même année : Kaliningrad se trouve
désormais enclavée dans l’ensemble de coopération
économique et politique européen.

En incorporant cette fois les États baltes, l’OTAN inclut
désormais d’anciens territoires de l’URSS et encercle
complètement Kaliningrad.

Situation économique de Kaliningrad

La population actuelle de Kaliningrad, d’un peu moins de un million d’habitants, se compose à 78 % de Russes, à 10 % de Biélorusses, à 6 % d’Ukrainiens et à 4 % de Lituaniens.

En novembre 2002, le gouvernement russe a signé avec l’UE un accord sur la mise en place d’un document de transit facilité permettant le passage des personnes entre les deux portions de la Russie. Il s’agit en fait d’un visa qui n’en porte pas le nom et qui est gratuit – ou à prix modique pour les entrées multiples.

De plus, peu avant la mise en place du « régime de visa » en Lituanie, le 1er juillet 2003, Moscou a annoncé la baisse des tarifs aériens, au même niveau des coûts du transport par train. Le prix d’un aller-retour entre Kaliningrad et Moscou est ainsi passé à 900 roubles, soit à moins de 30 euros.

Une zone économique spéciale a été lancée en 1992, dont l’objectif est de faire de la région une porte d’entrée pour les échanges entre la Russie et l’UE.

La région dispose d’importants atouts économiques.
Elle recèle 90 % des réserves mondiales d’ambre et bénéficie d’une rente pétrolière, exploitée par la
compagnie Lukoil, qui représente pour l’instant 15 %
du budget régional. Elle possède également des secteurs d’activités dynamiques dans l’industrie du bois, du papier et de la pêche (Kaliningrad représente la deuxième flotte de pêche en importance de toute la Russie et possède de
nombreuses conserveries de poissons).

Viennent s’ajouter les importantes infrastructures portuaires et un potentiel touristique : il existe plusieurs
stations balnéaires au bord de la Baltique et Kaliningrad partage avec la Lituanie un site naturel
unique : le Cordon des Coures, classé au patrimoine
mondial par l’UNESCO.

L’élargissement de l’UE promet d’avoir un impact
économique positif pour la région : la région connaît une croissance soutenue depuis 1999, le fret maritime a doublé
entre 2002 et 2003 et de nombreux projets de
reconstruction urbaine sont prévus.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« Putler » lance une opération militaire en Ukraine

« Putler » lance une opération militaire en Ukraine

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé jeudi le début d’une « opération militaire » en Ukraine où de puissantes explosions et les sirènes d’alerte aérienne ont retenti dans plusieurs villes, Kiev affirmant qu’une « invasion de grande ampleur » était en cours.

L’Université de Vilnius

L’Université de Vilnius

L’Université de Vilnius a été fondée en 1579. La bibliothèque de l’Université existe depuis 1570 et totalise aujourd’hui trois millions de volumes. Un observatoire ancien est contigu à la bibliothèque. La date de fondation de cette université remonte à 1578, date à...

L’Avenue Gedimino (Gedimino Prospektas)

L’Avenue Gedimino (Gedimino Prospektas)

Gedimino Prospektas est l'avenue la plus commerçante et la plus animée de Vilnius. On l'appelle aussi les "Champs-Elysées" de la capitale où se concentrent la plupart des institutions gouvernementales de Lituanie, y compris le gouvernement, le parlement, la Cour...

27ème Festival des Boréales : Estonie, Lettonie et Lituanie

27ème Festival des Boréales : Estonie, Lettonie et Lituanie

La 27ème édition du festival Les Boréales vient de s'ouvrir en Normandie. Il est le plus important festival dédié à la culture nordique en Europe. Jusqu'au 25 novembre, chacun va pouvoir s'évader dans le Grand Nord et plus particulièrement cette année dans les pays...

Vilnius, la capitale de la Lituanie

Vilnius, la capitale de la Lituanie

La ville de Vilnius se trouve dans le sud-est de la Lituanie au confluent de la Néris et de la Vilnia, en plaine et sur les versants des collines de Paneriai couvertes de forêts. La première mention écrite de Vilnius date de 1323. C’est alors que le prince lituanien Gedymin (Gediminas) y a transféré sa capitale de Trakai.

La Cathédrale Saint-Stanislas de Vilnius

La Cathédrale Saint-Stanislas de Vilnius

La cathédrale de Vilnius (en lituanien : Vilniaus katedra) ou Basilique archicathédrale Saint-Stanislas et Saint-Ladislas de Vilnius (en lituanien : Vilniaus Šv. Stanislovo ir Šv. Vladislovo arkikatedra bazilika) est la principale église catholique de Lituanie. La...

Trakai

Trakai

La ville de Trakai se situe à 28 km à l’ouest de Vilnius. Elle est entourée de tout un chapelet de lacs (61 au total).