Pays Baltes

Accueil > Economie > Visite de Mme l’Ambassadrice de la France en estonie, dans la région de (...)

Visite de Mme l’Ambassadrice de la France en estonie, dans la région de Harjumaa

Le 20 avril 2004

Au cours de la visite dans la partie de l’Est de la région Harjumaa le 14 avril 2004, Mme l’Ambassadrice a rencontré le maire de Maardu, M. Georgi BÔSTROV et le maire adjoint M. Rein MEEL, le préfet de la commune d’Anija, M. Olev EENSALU, le président du conseil municipal M. Tônis VÄLI et le responsable des relations étrangères, M. Tiit TAMMARU, ainsi que le préfet de la commune d’Aegviidu, M. Mati SINIVEE.

Mme l’Ambassadrice a visité le lycée de Maardu, le port de Muuga, le terminal pétrolier Pakterminal, l’ancien aéroport militaire et l’usine à papier à Kehra. Elle a offert un déjeuner à la Résidence pour le gouverneur de Harjumaa, M. Orm VALTSON, le 16 avril 2004.

Présentation de la région

La région de Harjumaa se trouve au Nord de l’Estonie. Son territoire s’étend sur 530 km de côte, et la limite sud de la région est de 56 km. Sa superficie de 4.333 km² la positionne à la deuxième place en Estonie, son nombre d’habitant (530 000) à la première place. Administrativement, Harjumaa comprend 7 villes, dont la capitale Tallinn, 19 communes et 1 bourg.

La province de Harjumaa compte trois types de paysages différents :
- les paysages côtiers du Nord de l’Estonie sur le territoire entre la côte de la pierre calcaire et le Golfe de Finlande avec les 74 îles (Naissaar, Väike- ja Suur-Pakri, Prangli), les plages sablées et les villages côtiers,
- le plateau du Nord de l’Estonie dénudé par les falaises dont la hauteur peut attendre 30 mètres sur les îles de Pakri, Türisalu et ailleurs. Les plus grandes cascades sont celles de Jägala et Keila,
- Kôrvemaa, dans la partie de l’Est de Harjumaa, où il y a surtout les forêts, marais et petits lacs. Ces territoires abritent plusieurs réserves naturelles et un tiers du parc national de Lahemaa. Il faut souligner le plus beau, grand et vieux parc de l’Estonie, Kadriorg à Tallinn.

Le plus vieux bâtiment de Harjumaa est le monastère de Padise, qui appartenait à un ordre religieux, consacré en 1448. La construction des églises, dont la plus connue est Harju-Madise, a commencé au 14ème siècle. Les premiers manoirs datent du 13ème siècle, mais les plus beaux bâtiments sont du 18ème siècle (Kolga, Saue, Vääna, Riisipere). Des 150 manoirs se trouvant à Harjumaa, 33 sont sous la protection de l’Etat.

L’histoire militaire du Nord-Ouest de l’Estonie a commencé dès l’époque de Pierre I qui a fait construire une forteresse marine à Paldiski entre 1718 et 1725. En 1944 l’armée d’occupation soviétique a bâti beaucoup de bâtiments militaires : sur 1565 bâtiments, plus de 180 se trouvaient à Harjumaa.

© mardi 20 avril 2004
par Patrick S.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.