Pays Baltes

Accueil > Diplomatie > Visite de Mme l’Ambassadrice de la France en Estonie, dans la région de (...)

Visite de Mme l’Ambassadrice de la France en Estonie, dans la région de Jôgevamaa

Communiqué de presse, les 9 et 10 mars 2004

La région de Jôgevamaa se trouve dans la partie centrale et de orientale de l’Estonie, bordée à l’est sur 30 km par le quatrième lac de l’Europe, le lac Peipsi (lieu de la célèbre bataille, retracé par Eisenstein, ayant opposé Alexandre Nevsky aux chevaliers teutoniques porte-glaives, vaincus et noyés dans le lac).

Mme l’Ambassadrice a visité la région de Jôgevamaa les 9 et 10 mars 2004 :

- Le 9 mars, elle a rencontré le gouverneur de Jôgevamaa, M. Margus ORO, et le préfêt de la commune de Saare, M. Jüri MOROZOV. Les contacts ont été suivis de visites au château fort, au musée et à l’église, à la société des conserves des légumes "Pôltsamaa Felix", à la cave des vins, au collège de Pôltsamaa, à l’institut agricole de la sélection à Jôgeva, au Centre du Développement et de l’Entrepreneurship de Jôgeva, à l’église et au centre culturel renové de Palamuse. Mme l’Ambassadrice a effectué une visite au musée-école du 19ème siècle contemporain de l’ecrivain estonien, M. Oskar LUTS, guidée par le spécialiste de la patrimoine locale, M. Arne TEGELMAN.

- Le 10 mars, elle s’est rendue à l’usine des huiles alimentaires à la base de colza "Werol Tehased", à l’école pour les enfants handicapés de Kiigemetsa, à l’église, à la paroisse et aux ruines du château fort de Laiuse, à la ferme de Linnuse, spécialisée dans l’élevage de chinchillas et faisans et au couvent orthodoxe à Kasepää. La journée s’est achevée par la randonnée motorisée sur la glace du lac de Peipsi avec le départ du port de Mustvee.

Présentation de la région

La région de Jôgevamaa se trouve dans la partie centrale et de orientale de l’Estonie, bordée à l’est sur 30 km par le quatrième lac de l’Europe, le lac Peipsi (lieu de la célèbre bataille, retracé par Eisenstein, ayant opposé Alexandre Nevsky aux chevaliers teutoniques porte-glaives, vaincus et noyés dans le lac). Sa surface de 2.604 km² comprend trois villes (Jôgeva, Pôltsamaa et Mustvee) et 10 communes avec le nombre total d’habitants de 39.144 personnes.

Une des cartes de visite de la région est Vooremaa, dotée d’un paysage de collines, dont 10 des 12 lacs se situent à Jôgevamaa. La hauteur de la plus haute colline est de 144 mètres au-dessus du niveau de la mer, sa longueur est de 10 km sur 2 km de large. La culture de Vooremaa est liée profondément avec les légendes de Kalevipoeg, le héros de l’épopée nationale (publiée en 2004 par Gallimard, sous la plume du linguiste A. CHALVIN). Selon la légende, les lacs sont les larmes et les collines les sommets des sillons de Kalevipoeg. Palamuse, se situant dans le centre de Vooremaa, est l’une des paroisses les plus anciennes d’Estonie. L’actuelle commune de Palamuse est très célèbre grâce à l’écrivain estonien, M. Oskar LUTS (1887-1953) qui a écrit plusieurs livres sur son histoire.

Pôltsamaa, une petite ville à 128 km de Tallinn, est remarquable par son histoire. Au 16ème siècle, elle fut la capitale du royaume vassal de Livonie. Depuis 1998, Pôltsamaa porte le nom de « capitale du vin » où les traditions de la production de vin de fruits (pommes, cerises, groseilles, fruits rouges etc.) ont commencé au début du 19ème siècle. Les travaux de construction du château fort ont débuté en 1272. Entre 1570 et 1578, il a été la résidence du roi de Livonie. Actuellement, le château est en ruines, mais la cour est devenue connue comme lieu d’événements en plein air. Dans la cour, se trouvent le musée de la ville et la cave des vins régionaux. L’île des roses (Roosisaar en estonien) comptant 2000 plantes décore le centre ville. Le trésor de Pôltsamaa est l’église de Saint-Nicolas, entièrement rénovée.

© mercredi 10 mars 2004
par Pays-baltes.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document