Pays Baltes

Accueil > Soci > Visite de M. Guy PENNE, sénateur, en Estonie

Visite de M. Guy PENNE, sénateur, en Estonie

Du 16 au 18 mai 2004

Visite à Tallinn du 16 au 18 mai 2004 du Sénateur représentant les Français établis hors de France et vice-président de la commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées, M. Guy PENNE. Il a été accompagné de Mme CAPIEU-BUTZBACH, déléguée au Conseil Supérieur des Français de l’Etranger.

Le Sénateur s’est notamment entretenu avec le président de la commission des Affaires étrangères, M. Marko MIHKELSON, et le président de la commission de la Défense, M. Sven MIKSER, du Riigikogu, ainsi qu’avec les vice-chanceliers du Ministère des Affaires étrangères estonien, Mme Tiina INTELMANN et M. Sven JÜRGENSON.

Il a pu procéder à un vaste tour d’horizon sur la politique extérieure et de défense estonienne : entrée dans l’OTAN, PESC-PESD, sans oublier les relations UE-Russie.

"Européens, les Estoniens le sont par leur vision d’une Union dynamique et solidaire. Où le goût et la liberté d’entreprendre sont les moteurs de la prospérité économique, mais avec le souci de l’homme. Une Union qui s’est bâtie sur le progrès social et qui défendra son modèle : à Tallinn comme à Paris, nous sommes d’accord pour que le développement technologique et les succès de l’entreprise se conforment aux exigences de l’éthique.

Et nous partageons le même attachement à notre histoire, à nos traditions, à nos racines. Pour vous et nous, adhérer à l’Europe n’est pas renoncer à sa culture, à sa langue, à soi-même. Je tenais tout particulièrement à renouveler ce message, ici, dans cette région où l’épanouissement des nations fut si longtemps et si durement brimé."

© mercredi 19 mai 2004
par Patrick S.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.