Pays Baltes

Estonie, Lettonie et Lituanie

Accueil > Diplomatie > Visite de M. Antanas VALIONIS, ministre des Affaires étrangères de Lituanie, (...)

Visite de M. Antanas VALIONIS, ministre des Affaires étrangères de Lituanie, en France

Déclaration du porte-parole du Quai d’Orsay (Paris, 16 octobre 2002)

Le ministre des Affaires étrangères, M. Dominique de Villepin, a reçu ce matin M. Antanas VALIONIS, ministre des Affaires étrangères de Lituanie. Les principaux dossiers européens ont été au coeur des entretiens, dans la perspective de la prochaine adhésion de la Lituanie à l’Union européenne.

Déclaration du porte-parole du Quai d’Orsay
(Paris, 17 octobre 2002)

M. Dominique de Villepin a félicité son homologue pour les efforts réalisés par la Lituanie jusqu’à ce jour, que le rapport de la Commission a encore récemment reconnus. Il l’a naturellement encouragé à poursuivre dans cette voie.
Le ministre a marqué notre confiance dans l’adhésion pleine et entière de la Lituanie à l’Union européenne et à l’ensemble de son acquis, y compris en ce qui concerne Schengen.
Dans cet esprit, et s’agissant de Kaliningrad, les deux ministres ont marqué leur conviction qu’une solution respectueuse des intérêts de chacun et de la souveraineté de la Lituanie pourrait être trouvée dans la perspective du sommet Union européenne/Russie du 11 novembre prochain.
M. De Villepin a également réitéré le soutien de la France à l’adhésion de la Lituanie à l’OTAN, dans la perspective du sommet de Prague, les 21 et 22 novembre prochain. Il a enfin manifesté son soutien à l’adhésion de la Lituanie au traité FCE (Forces Conventionnelles en Europe) de réduction des armements conventionnels en Europe et au MTCR (Missile Technology Control Regime).
Enfin, M. Valionis et M. de Villepin ont évoqué les relations bilatérales, notamment sous leurs aspects économique et culturel.

M. Antanas VALIONIS, ministre des Affaires étrangères de Lituanie, sera en visite à Paris, le 17 octobre 2002. Il sera reçu par le ministre des Affaires étrangères, M.Dominique de Villepin et par le président de la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale, M. Edouard Balladur. M. VALIONIS s’était déjà rendu en France le 13 décembre 2001 pour la signature de l’accord sur le statut de l’ancienne Légation lituanienne à Paris.
Cet entretien portera sur les prochaines échéances européennes, et permettra d’aborder la question de l’élargissement et des travaux de la Convention sur l’avenir intitutionnel de l’Europe.
Les deux ministres discuteront également des questions de sécurité dans la perspective du Sommet de Prague, les 21 et 22 novembre 2002 qui devrait décider de l’élargissement de l’OTAN à de nouveaux candidats.

Enfin, M. Valionis et M. de Villepin passeront en revue les relations bilatérales notamment sous leurs aspect économique, culturel et scientifique, appelés à se renforcer dans la perspective de l’adhésion de la Lituanie à l’Union européenne.

© jeudi 17 octobre 2002
par MAE de France

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.