Pays Baltes

Estonie, Lettonie et Lituanie

Une affaire d’adoption franco-lettone

par | 8/11/2005

Le journal ‘Diena’ (p.3, Liga Strazda) publie un article consacré à l’affaire de l’adoption de la petite fillette lettone Betija (le nom a été changé) par une famille française. Une nouvelle audience a eu lieu. La Cour a reporté l’examen de cette affaire au 16 novembre 2005.

Affaire de l’adoption de la petite Betija : l’adoption de la fillette traîne en longueur de nouveau ( » Diena « ,  » Latvijas Avize « ) (07.10.05)

Le processus de l’adoption de la petite Betija âgée de 3 ans qui depuis l’été a rompu des lances dans la presse, dans les tribunaux, dans le ministère et même dans la Chancellerie présidentielle est retardé de nouveau.

Pendant que un autre tribunal est en train d’étudier cette affaire compliquée, la fillette doit toujours rester dans l’orphelinat et non pas dans une famille, bien que la famille française ait déjà obtenu l’autorisation de l’adoption en avril 2005.

Jeudi, le juge de la Cour de l’arrondissement de Zemgale de la ville de Riga, Mme Ineta Škutane, a commencé à étudier cette affaire afin de confirmer juridiquement l’adoption par la famille française, cela mettrait fin à ce long procès.

Le journal  » Diena  » évoque les détails de la procédure de l’adoption de la petite Betija.

Jeudi, l’audience de la Cour de l’arrondissement de Zemgale de la ville de Riga s’est déroulée à huis clos. Après l’audience, l’avocat de la famille française adoptante Bruno Liberts a informé que la juge Mme Škutane avait souhaité que la mère de Betija participe à l’audience ou bien que la Cour ait un document prouvant que la mère ne se trouve pas en Lettonie.

Le procureur a estimé qu’il fallait attendre la date de l’entrée en vigueur de la décision concernant la grande-mère de Betija. Rappelons qu’auparavant, le tribunal a constaté que la grande-mère ne correspondait pas au statut de tutrice.

L’avocat a exprimé son étonnement de cette demande de la Cour, car la mère de Betija a signé l’autorisation de l’adoption de sa fille.

En même temps, le statut de la grande-mère n’est pas important, car la loi stipule que dans l’affaire de l’adoption participent les parents de l’enfant ou les tuteurs, notamment, la directrice de l’orphelinat.

Une nouvelle audience a eu lieu. La Cour a reporté l’examen de cette affaire au 16 novembre 2005.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« Putler » lance une opération militaire en Ukraine

« Putler » lance une opération militaire en Ukraine

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé jeudi le début d’une « opération militaire » en Ukraine où de puissantes explosions et les sirènes d’alerte aérienne ont retenti dans plusieurs villes, Kiev affirmant qu’une « invasion de grande ampleur » était en cours.

L’Université de Vilnius

L’Université de Vilnius

L’Université de Vilnius a été fondée en 1579. La bibliothèque de l’Université existe depuis 1570 et totalise aujourd’hui trois millions de volumes. Un observatoire ancien est contigu à la bibliothèque. La date de fondation de cette université remonte à 1578, date à...

L’Avenue Gedimino (Gedimino Prospektas)

L’Avenue Gedimino (Gedimino Prospektas)

Gedimino Prospektas est l'avenue la plus commerçante et la plus animée de Vilnius. On l'appelle aussi les "Champs-Elysées" de la capitale où se concentrent la plupart des institutions gouvernementales de Lituanie, y compris le gouvernement, le parlement, la Cour...

27ème Festival des Boréales : Estonie, Lettonie et Lituanie

27ème Festival des Boréales : Estonie, Lettonie et Lituanie

La 27ème édition du festival Les Boréales vient de s'ouvrir en Normandie. Il est le plus important festival dédié à la culture nordique en Europe. Jusqu'au 25 novembre, chacun va pouvoir s'évader dans le Grand Nord et plus particulièrement cette année dans les pays...

La Cathédrale Saint-Stanislas de Vilnius

La Cathédrale Saint-Stanislas de Vilnius

La cathédrale de Vilnius (en lituanien : Vilniaus katedra) ou Basilique archicathédrale Saint-Stanislas et Saint-Ladislas de Vilnius (en lituanien : Vilniaus Šv. Stanislovo ir Šv. Vladislovo arkikatedra bazilika) est la principale église catholique de Lituanie. La...

Vilnius, la capitale de la Lituanie

Vilnius, la capitale de la Lituanie

La ville de Vilnius se trouve dans le sud-est de la Lituanie au confluent de la Néris et de la Vilnia, en plaine et sur les versants des collines de Paneriai couvertes de forêts. La première mention écrite de Vilnius date de 1323. C’est alors que le prince lituanien Gedymin (Gediminas) y a transféré sa capitale de Trakai.

Trakai

Trakai

La ville de Trakai se situe à 28 km à l’ouest de Vilnius. Elle est entourée de tout un chapelet de lacs (61 au total).