Pays Baltes

Accueil > Soci > Trois Lituaniens condamnés à Paris pour écoulement de faux billets

Trois Lituaniens condamnés à Paris pour écoulement de faux billets

Les trois Lituaniens avaient été interpellés en mars 2003 à Paris, alors qu’ils réglaient des achats chez des commerçants du XVe arrondissement avec des faux billets de 100 euros. L’objectif était de multiplier les petits dépenses avec ces billets, de manière à obtenir en échange un maximum d’espèces authentiques.

Le tribunal correctionnel de Paris a condamné vendredi deux Lituaniens à trois ans de prison ferme et un troisième à 39 mois ferme pour détention et mise en circulation de faux billets de 100 euros, pour un total d’environ 7.000 euros.

Aurimas Matusa, 29 ans, Mindaugas Zindzius, 30 ans, ont écopé de trois ans ferme, et Robertas Dobravolskis, 32 ans, également reconnu coupable d’usurpation d’identité, a été condamné à trois ans et trois mois.

Ils ont été trouvés en possession d’une dizaine de faux billets de 100 euros, avant qu’une perquisition dans leur voiture ne mène à la découverte d’autres fausses coupures identiques pour quelque 6.300 euros.

A l’audience les prévenus, dont l’un est importateur de voitures, ont expliqué avoir récolté par inadvertance les faux euros en Pologne, en échangeant des dollars américains obtenus auprès d’acheteurs de voitures dans leur pays.
Au moment de l’enquête la police soupçonnait l’existence d’un réseau de contrefaçon agissant dans plusieurs pays de l’UE depuis la Lituanie.
Selon l’accusation, en mai 2003, une trentaine d’établissements bancaires français avaient découvert des billets contrefaits de 100 euros, dont beaucoup mis en circulation lors des deux mois précédents par des ressortissants lituaniens, notamment en Allemagne.
L’un des trois condamnés, Zindzius, a été laissé libre vendredi, car deux tiers de la peine ont déjà été effectués.

© mardi 2 janvier 2007
par Patrick S.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.