Pays Baltes

Estonie, Lettonie et Lituanie

Accueil > Politique > Scrutin européen : abstention record pour les gouvernements baltes

Scrutin européen : abstention record pour les gouvernements baltes

D’est en ouest et du sud au nord, le marathon des élections pour le premier Parlement de l’Europe réunifiée s’est soldé dimanche par une déroute sans précédent pour la plupart des gouvernements en place, sur fond d’abstention record, particulièrement chez les nouveaux membres de l’UE dont les pays baltes.

Les revers sont particulièrement cinglants pour ces derniers en Lettonie, en Lithuanie ou en Estonie. Comme la campagne qui l’a précédé, le scrutin a été dominé partout par les enjeux nationaux. En un quart de siècle, jamais une élection européenne n’avait suscité aussi peu d’engouement.

La participation globale n’a pas dépassé 44,2%, presque six points de moins qu’au dernier scrutin de 1999 (49,8%). Six semaines après l’élargissement de l’UE, c’est chez les nouveaux venus que la mobilisation a été la plus défaillante (26%). Près de 80% des Polonais ont boudé la consultation. Le record d’abstention reviendra certainement à la Slovaquie, où à peine plus de 16% des électeurs sont allés voter, et à l’Estonie avec une abstention record de 70 %.

© lundi 14 juin 2004
par Patrick S.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.