Pays Baltes

Estonie, Lettonie et Lituanie

Accueil > Culture > Agenda > Scènes de lecture lituanienne proposées par le Panta-Théâtre

Scènes de lecture lituanienne proposées par le Panta-Théâtre

XII EME FESTIVAL LES BORÉALES / 24 novembre 2003

Scènes de lecture proposées par le Panta-théâtre en présence des dramaturges lituaniens Sigitas Parulskis et Marius Ivaskevicius. Entrée libre.

Auteur : Sigitas PARULSKIS

Bio-Bibliographie :

- Né en février 1965, Sigitas Parulskis est poète, critique littéraire, dramaturge, auteur et traducteur.
En 1990, il est diplômé de l’université de Vilnius en langue et littérature lituaniennes. Il a publié cinq livres de poésie et a écrit six pièces dont trois ont été mises en scène en Lituanie, dont De la vie des esprits, en 1995 au théâtre dramatique de Siauliai, mise en scène par Vytautas Landsbergis, P.S. dossier O.K., en 1997 au Théâtre académique, mise en scène par Oskaras Korsunovas et Barbora Radvilaite en 2002. La chaîne de la radio nationale lituanienne a créé Je ne veux pas faire connaissance en 1998. Sigitas Parulskis a également traduit quelques pièces, ainsi que le recueil des récits de Daniil Charms Accidents (1998). Il est l’auteur de l’adaptation du Maître et Marguerite de Mikhaïl Boulgakov (mise en scène par Oskaras Korsunovas, en 2000).
Solitude à deux et Le Trou de Séléné paraîtront dans un recueil de pièces de théâtre lituaniennes aux Presses universitaires de Caen. Solitude à deux fera l’objet d’une création le samedi 22 novembre, au Centre Dramatique National, dans une mise en scène du Lituanien Oskaras Korsunovas, en collaboration avec l’Ensemble, orchestre régional de Basse-Normandie.

Solitude à deux :

- Un homme et une femme, ou n’importe qui, racontent leur[s] histoire[s]. Dialogues, poésie et drame se mêlent, dans une éventuelle chambre d’hotel, dans un jardin public, dans un train... L’[im]possibilité et le manque d’amour - à travers le récit d’un premier amour, d’un amour de jeunesse, d’un amour mûr - ponctuent séparations et rencontres. La solitude est éclaircie par quelques moments de sentiments, de fougue, de désir. Dans les dialogues se superposent l’humour, l’absurde, le quotidien. Le désir d’un amour absolu, sacralisé, jamais assouvi, inscrit dans la langue d’un poète.

Auteur : Marius IVASKEVICIUS

Bio-Bibliographie :

- Né en 1973, il obtient une maîtrise de lettres à l’Université de Vilnius. En 1996-1999, il écrit pour Respublica, un des plus grands quotidiens lituaniens. Il travaille aujourd’hui pour une émission culturelle, Cultural Trap, à la télévision nationale de Lituanie. Son premier recueil de récits choisis, intitulé Kam Vaiks (À qui les enfants), a été publié par la Maison d’édition de l’Union des écrivains lituaniens. Son premier roman, Istorija nuo debesises (L’Histoire d’un nuage) est paru chez le même éditeur. Quelques-uns de ses récits ont été traduits en polonais, en russe, en anglais, en allemand, en français, en slovène. En 1998, avec sa première pièce de théâtre, Kaimynas, il remporte le premier prix au concours de la dramaturgie lituanienne moderne. Cette pièce a été représentée à Chicago en 2000. Sa deuxième pièce 8-230 Tai as (8-230 C’est moi) a été présentée au festival New Drama Action de Vilnius en juin 2000. Par ailleurs, deux documentaires sont à son actif : Einu (Je vais) sur le célèbre écrivain lituanien Vincas Mykolaitis Putinas et Punsko novelis (Les Récits de Punsk) sur l’enclave lituanienne dans la ville polonaise de Punsk.
Sa pièce Les Voisins paraîtra aux Presses universitaires de Caen à l’occasion du festival.

Lieu :

- Auditorium du Musée des beaux-arts
- Le Château
- 14000 Caen
- Téléphone : 02 31 15 36 40

Horaires : 20h30

Organisation : Centre régional des Lettres de Basse-Normandie

© lundi 24 novembre 2003
par Patrick S.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.