Pays Baltes

Accueil > Politique > Qui va remplacer Vaira Vike-Freiberga à la présidence de la République lettone (...)

Qui va remplacer Vaira Vike-Freiberga à la présidence de la République lettone ?

Les députés lettons éliront le 31 mai 2007 le successeur de Mme Vaira Vike-Freiberga à la présidence de la République dont le deuxième et dernier mandat, aux termes de la Constitution, arrive à échéance le 7 juin 2007.

La Constitution permet de briguer le poste de président de la République aux citoyens lettons âgés d’au moins 40 ans et n’ayant pas une double nationalité.
Pour être élu, le candidat doit réunir au moins 51 voix en sa faveur au parlement qui compte 100 députés.

Trois candidats sont considérés comme favoris prendre la place de la présidente Vike-Freiberga, dont le deuxième et dernier mandat, aux termes de la Constitution, arrive à échéance le 7 juin.
Le Parti du peuple au pouvoir propose la candidature de Maris Riekstins, chef du bureau du Premier ministre Aigars Kalvitis.

Deux autres partis de la coalition gouvernementale proposent une ancienne ministre de la Culture, Karina Petersone, mais les alliés sont en pourparlers pour se mettre d’accord sur une candidature unique pour la présidence.

L’ancienne chef de la diplomatie lettone et ex-commissaire européenne Sandra Kalniete est candidate du parti d’opposition Nouvelle ère.

© jeudi 24 mai 2007
par Pays-baltes.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document