Pays Baltes

Estonie, Lettonie et Lituanie

Accueil > Economie > Prêt de la BEI en faveur des chemins de fer lithuaniens

Prêt de la BEI en faveur des chemins de fer lithuaniens

La Banque européenne d’investissement (BEI), la banque de financement de projets de l’Union européenne, va accorder un prêt de 22 millions d’écus(1) en faveur d’investissements prioritaires réalisés par la société nationale des chemins de fer lituaniens, Lietuvos Gelezinkeliai (LG) en vue de la mise à niveau technique du réseau ferroviaire lituanien. Ce prêt fait passer à 101 millions d’écus le montant total des prêts accordés par la BEI en Lituanie.

LG utilisera ces fonds pour financer le renouvellement d’un total de 310 km de voies sur certains tronçons des lignes Sumskas-Klaipeda et Kasiadorys-Kybartai. Les investissements portent aussi sur l’amélioration du matériel de signalisation et des systèmes de télécommunications sur ces importantes liaisons relevant des Réseaux transeuropéens (RTE), ainsi que sur la modernisation du matériel roulant. Ces travaux devraient être achevés à la fin de 2001. Le programme d’amélioration des chemins de fer lituaniens bénéficie par ailleurs du soutien du programme PHARE d’aide communautaire non remboursable et de celui de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD).

Parlant de ce prêt, M. Wolfgang Roth, Vice-président de la BEI, a déclaré : "Les liaisons ferroviaires est-ouest entre la frontière du Bélarus et de la Lituanie et les ports de Klaipeda et de Kaliningrad sur la mer Baltique revêtent une importance pan-européenne. L’appui fourni au projet par la BEI favorisera le développement économique de la région et facilitera les communications avec l’Union européenne. L’expansion des réseaux de transport transeuropéens vers les pays d’Europe centrale et orientale assistera également les pays Baltes dans les efforts qu’ils déploient pour se préparer à entrer dans l’Union européenne dans un avenir relativement proche."

© samedi 28 juillet 2001
par Patrick S.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.