Pays Baltes

Estonie, Lettonie et Lituanie

Accueil > Diplomatie > Oléoduc russe vers la Lituanie : les réparations vont durer 2 (...)

Oléoduc russe vers la Lituanie : les réparations vont durer 2 ans

Les Russes expliquent la coupure par des fuites, alors que la Lituanie soupçonne le Kremlin d’avoir coupé les livraisons de pétrole à sa raffinerie de Mazeiku, la seule des pays baltes, pour se venger de sa cession au groupe pétrolier polonais PKN Orlen.

Les réparations sur l’embranchement de l’oléoduc Droujba qui dessert une raffinerie en Lituanie, arrêté l’été dernier, pourraient prendre ’un à deux ans’, a déclaré Valéri Iasev, président de la commission énergétique à la Douma (chambre basse du Parlement russe).

Il y a beaucoup de fuites dans cet embranchement, raison pour laquelle il est dangereux de l’exploiter avant la réparation des défauts", a déclaré M. Iasev. Il a ajouté que les réparations vont prendre un à deux ans.

La société nationale russe de transport du pétrole Transneft, qui a coupé cet embranchement en juillet 2006, est en train d’évaluer les réparations nécessaires.

Les Russes expliquent la coupure par des fuites, alors que la Lituanie soupçonne le Kremlin d’avoir coupé les livraisons de pétrole à sa raffinerie de Mazeiku, la seule des pays baltes, pour se venger de sa cession au groupe pétrolier polonais PKN Orlen. Moscou souhaitait qu’elle revienne à une société russe.

© vendredi 18 mai 2007
par Patrick S.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.