Pays Baltes

Estonie, Lettonie et Lituanie

Neuf présidents à Kiev pour un sommet énergétique

par | 19/05/2008

Le président ukrainien Viktor Iouchtchenko accueillera à cette occasion ses homologues azerbaïdjanais Ilham Aliev, estonien Toomas Hendrik, géorgien Mikheïl Saakachvili, letton Valdis Zatlers et lituanien Valdas Adamkus.

Un sommet consacré à la sécurité énergétique de l’Europe grâce au transport de pétrole de la mer Caspienne via l’Ukraine se déroule à Kiev avec la participation de neuf chefs d’Etat.

Le président ukrainien Viktor Iouchtchenko accueillera à cette occasion ses homologues azerbaïdjanais Ilham Aliev, estonien Toomas Hendrik, géorgien Mikheïl Saakachvili, letton Valdis Zatlers et lituanien Valdas Adamkus, selon un communiqué de la présidence.

Participeront aussi au sommet les chefs d’Etat moldave Vladimir Voronine, polonais Lech Kaczynski et roumain Traian Basescu.
Les discussions porteront notamment sur l’utilisation de l’oléoduc ukrainien Odessa-Brody pour livrer du pétrole de la mer Caspienne à l’Europe, a indiqué la diplomatie ukrainienne.

« Nous espérons qu’une partie des raffineries ukrainiennes, tchèques et probablement allemandes utiliseront » ce brut, a indiqué Sergui Korsounski, chef du département économique au sein du ministère des Affaires étrangères, cité par Interfax.

L’oléoduc, construit en 2001 et long de 670 kilomètres, relie les villes ukrainiennes d’Odessa, sur la mer Noire, et de Brody (ouest), près de la Pologne.

Il achemine actuellement du brut russe depuis Brody vers Odessa mais l’Ukraine souhaiterait inverser le flux à l’intérieur du pipeline et servir de tête de pont pour la livraison de pétrole de la Caspienne vers l’Europe.
La Pologne et l’Ukraine projettent pour cela de le prolonger jusqu’à Gdansk (nord de la Pologne) sur la mer Baltique.

Les présidents discuteront également de la possibilité de raffiner en Ukraine du pétrole de la Caspienne ainsi que des « perspectives » de développement du secteur nucléaire ukrainien, selon la présidence.
L’Ukraine, théâtre de la pire catastrophe du nucléaire civil en 1986, couvre 50% de sa consommation d’électricité avec l’énergie atomique et étudie la possibilité de produire le combustible pour les centrales nucléaires.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« Putler » lance une opération militaire en Ukraine

« Putler » lance une opération militaire en Ukraine

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé jeudi le début d’une « opération militaire » en Ukraine où de puissantes explosions et les sirènes d’alerte aérienne ont retenti dans plusieurs villes, Kiev affirmant qu’une « invasion de grande ampleur » était en cours.

L’Université de Vilnius

L’Université de Vilnius

L’Université de Vilnius a été fondée en 1579. La bibliothèque de l’Université existe depuis 1570 et totalise aujourd’hui trois millions de volumes. Un observatoire ancien est contigu à la bibliothèque. La date de fondation de cette université remonte à 1578, date à...

L’Avenue Gedimino (Gedimino Prospektas)

L’Avenue Gedimino (Gedimino Prospektas)

Gedimino Prospektas est l'avenue la plus commerçante et la plus animée de Vilnius. On l'appelle aussi les "Champs-Elysées" de la capitale où se concentrent la plupart des institutions gouvernementales de Lituanie, y compris le gouvernement, le parlement, la Cour...

27ème Festival des Boréales : Estonie, Lettonie et Lituanie

27ème Festival des Boréales : Estonie, Lettonie et Lituanie

La 27ème édition du festival Les Boréales vient de s'ouvrir en Normandie. Il est le plus important festival dédié à la culture nordique en Europe. Jusqu'au 25 novembre, chacun va pouvoir s'évader dans le Grand Nord et plus particulièrement cette année dans les pays...

Vilnius, la capitale de la Lituanie

Vilnius, la capitale de la Lituanie

La ville de Vilnius se trouve dans le sud-est de la Lituanie au confluent de la Néris et de la Vilnia, en plaine et sur les versants des collines de Paneriai couvertes de forêts. La première mention écrite de Vilnius date de 1323. C’est alors que le prince lituanien Gedymin (Gediminas) y a transféré sa capitale de Trakai.

La Cathédrale Saint-Stanislas de Vilnius

La Cathédrale Saint-Stanislas de Vilnius

La cathédrale de Vilnius (en lituanien : Vilniaus katedra) ou Basilique archicathédrale Saint-Stanislas et Saint-Ladislas de Vilnius (en lituanien : Vilniaus Šv. Stanislovo ir Šv. Vladislovo arkikatedra bazilika) est la principale église catholique de Lituanie. La...

Trakai

Trakai

La ville de Trakai se situe à 28 km à l’ouest de Vilnius. Elle est entourée de tout un chapelet de lacs (61 au total).