Pays Baltes

Estonie, Lettonie et Lituanie

Accueil > Culture > Agenda > M. K. Ciurlionis (1875 - 1911), grand peintre et musicien lituanien

M. K. Ciurlionis (1875 - 1911), grand peintre et musicien lituanien

Le 22 september 1875 - 2005

Peintre et musicien lituanien inconnu en France, Mikalojus Konstantinas Ciurlionis (1875 - 1911) est considéré dans son pays comme un fondateur de l’art moderne. Son oeuvre, ramassé sur sept années, influencera des peintres tels que Malevitch ou Kandinsky.

Mikalojus Konstantinas Ciurlionis est né le 22 september 1875 à Druskininkai, Lituanie.

Il était d’abord un grand peintre. A mi-chemin entre symbolisme et l’abstraction, ses toiles sont nourries de ses lectures mystiques et de la culture populaire lituanienne. Il fut d’ailleurs le premier à peindre des aquarelles abstraites avant même Kandinski.

C’est une figure très importante en Lituanie, un artiste multi facettes. Sa prédilection pour la sonate, qu’il tient pour une forme d’expression universelle, le pousse à appliquer cette architecture musicale dans sa démarche picturale et il considère nombre de ses tableaux comme des "sonates peintes". C’est un artiste qui cherche la fusion des Arts, comme Scriabine avec son idée de lumière. Il a créé aussi des peintures "musicales" : Sonates du Soleil, de la Mer avec son Andante, Allegro etc.

Ciurlionis est mort en Pologne le 10 April 1911.

Lors de l’exposition de ces peintures il y a quelques années en France, et à l’exposition récente sur la " Naissance de l’Abstraction " au Musée d’Orsay à Paris, on a pu voir des tableaux de Ciurlionis.

© lundi 19 septembre 2005
par Patrick S.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.