Pays Baltes

Estonie, Lettonie et Lituanie

‘Long life’ soviétique, spectacle letton sans paroles

par | 9/12/2005

Dans un étroit couloir horizontal, cinq jeunes acteurs se métamorphosent en vieillards dans un spectacle sans paroles. Le temps et l’espace, la pensée et les émotions sont compressés dans cet appartement communautaire de l’ancienne URSS : cinq chambres et un quotidien cocasse, d’où s’élèvent des vapeurs de camphre, et où les odeurs ont le goût du troisième âge.

La vieillesse, troisième étape d’une éternelle jeunesse.

Dans un étroit couloir horizontal, cinq jeunes acteurs se métamorphosent en vieillards dans un spectacle sans paroles.

Le temps et l’espace, la pensée et les émotions sont compressés dans cet appartement communautaire de l’ancienne URSS : cinq chambres et un quotidien cocasse, d’où s’élèvent des vapeurs de camphre, et où les odeurs ont le goût du troisième âge.

Leur existence est affairée : faire sa toilette, vider le pot de chambre, s’habiller pour la promenade… de chaque geste surgit l’indice d’une histoire, d’un caractère, d’une vie.

Nous sommes ici les voyeurs amusés de la fragilité tendre et tragique d’une humanité de vétérans aux corps juvéniles, mis à l’écart par un système soviétique titillé par les sirènes du capitalisme.

Dans sa dernière création, Alvis Hermanis, metteur en scène letton de 32 ans, joue avec humour sur les cordes de l’art de l’acteur, pour reverdir par un langage poétique et novateur l’inconvenance de l’ultime maladie d’une longue vie : la vieillesse, troisième étape d’une éternelle jeunesse.

Distribution :

– Un spectacle de Alvis Hermanis
– Mise en scène : Alvis Hermanis
– Spectacle sans paroles (Lettonie)
– Adaptation : Alvis Hermanis
– Scénographie : Monika Pormale
– Costumes : Monika Pormale
– Lumières : Oskars Plataiskalns
– Son : Gatis Builis
– Avec : Guna Zarina, Baiba Broka, Kaspars Znotinš, Girts Kruminš, Vilis Daudzinš
– Relâche les lundis et le dimanche 4 décembre.

THEATRE NATIONAL DE STRASBOURG (TNS)
1, avenue de la Marseillaise

67000 STRASBOURG

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« Putler » lance une opération militaire en Ukraine

« Putler » lance une opération militaire en Ukraine

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé jeudi le début d’une « opération militaire » en Ukraine où de puissantes explosions et les sirènes d’alerte aérienne ont retenti dans plusieurs villes, Kiev affirmant qu’une « invasion de grande ampleur » était en cours.

L’Université de Vilnius

L’Université de Vilnius

L’Université de Vilnius a été fondée en 1579. La bibliothèque de l’Université existe depuis 1570 et totalise aujourd’hui trois millions de volumes. Un observatoire ancien est contigu à la bibliothèque. La date de fondation de cette université remonte à 1578, date à...

L’Avenue Gedimino (Gedimino Prospektas)

L’Avenue Gedimino (Gedimino Prospektas)

Gedimino Prospektas est l'avenue la plus commerçante et la plus animée de Vilnius. On l'appelle aussi les "Champs-Elysées" de la capitale où se concentrent la plupart des institutions gouvernementales de Lituanie, y compris le gouvernement, le parlement, la Cour...

27ème Festival des Boréales : Estonie, Lettonie et Lituanie

27ème Festival des Boréales : Estonie, Lettonie et Lituanie

La 27ème édition du festival Les Boréales vient de s'ouvrir en Normandie. Il est le plus important festival dédié à la culture nordique en Europe. Jusqu'au 25 novembre, chacun va pouvoir s'évader dans le Grand Nord et plus particulièrement cette année dans les pays...

La Cathédrale Saint-Stanislas de Vilnius

La Cathédrale Saint-Stanislas de Vilnius

La cathédrale de Vilnius (en lituanien : Vilniaus katedra) ou Basilique archicathédrale Saint-Stanislas et Saint-Ladislas de Vilnius (en lituanien : Vilniaus Šv. Stanislovo ir Šv. Vladislovo arkikatedra bazilika) est la principale église catholique de Lituanie. La...

Vilnius, la capitale de la Lituanie

Vilnius, la capitale de la Lituanie

La ville de Vilnius se trouve dans le sud-est de la Lituanie au confluent de la Néris et de la Vilnia, en plaine et sur les versants des collines de Paneriai couvertes de forêts. La première mention écrite de Vilnius date de 1323. C’est alors que le prince lituanien Gedymin (Gediminas) y a transféré sa capitale de Trakai.

Trakai

Trakai

La ville de Trakai se situe à 28 km à l’ouest de Vilnius. Elle est entourée de tout un chapelet de lacs (61 au total).