Pays Baltes

Accueil > Politique > Lituanie : les conservateurs de Kubilius en tête avec 26,53% des (...)

Lituanie : les conservateurs de Kubilius en tête avec 26,53% des voix

Le Parti conservateur du Premier ministre Andrius Kubilius l’a emporté avec 26,53% des voix aux élections européennes de dimanche en Lituanie, selon des résultats publiés lundi après dépouillement de 96,04% des voix.

Ce score leur assure 4 sièges sur les 12 revenant à ce pays balte de 3,4 millions d’habitants membre de l’Union européenne depuis 2004, selon la commission électorale centrale.
Les Sociaux démocrates arrivent en deuxième place avec 18,65% des bulletins valides et obtiennent ainsi trois mandats.
Le parti conservateur fait partie au Parlement européen du Parti populaire européen (PPE, conservateur) et les Sociaux démocrate du Parti socialiste européen (PSE).

Le parti populiste Ordre et Justice obtient 12,31%, soit deux mandats. Il est suivi du parti de centre populiste Parti du travail (ALDE) avec un score de 8,89% lui conférant un mandat.
Le Parti polonais (Action électorale des Polonais de Lituanie) obtient un siège avec 8,68% des voix. L’Union des Libéraux a remporté 7,25% (un mandat).

Le taux de participation a été aux élections européennes de dimanche en Lituanie de 20,57%.
Le Premier ministre s’est félicité du score de son parti, obtenu six mois après la prise du pouvoir dans ce pays balte profondément touché par la crise.
"Nous recevons la plus grande confiance des électeurs dans ces élections, et pour moi c’est un signal clair que le chemin choisi par notre gouvernement est bien celui qu’il fallait emprunter", a déclaré M. Kubilius.
Le PIB de la Lituanie a baissé de 10,5% sur les trois premiers mois de 2009 par rapport aux quatrième trimestre de 2008 et de 13,6% par rapport à la même période de 2008.

© dimanche 7 juin 2009
par Patrick S.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.