Pays Baltes

Accueil > Economie > Lituanie : Prêts de la BEI en faveur de projets environnementaux

Lituanie : Prêts de la BEI en faveur de projets environnementaux

La Lituanie figure parmi les dix pays d’Europe centrale(2) qui sont candidats à l’adhésion à l’UE et elle devra donc se conformer aux normes en vigueur dans l’Union, notamment en ce qui concerne la protection de l’environnement.

La Banque européenne d’investissement (BEI), l’institution de financement à long terme de l’Union européenne, va accorder des prêts totalisant 21 millions d’EUR(1) et assortis d’une durée de 20 ans au gouvernement lituanien en vue du financement de projets environnementaux réalisés par des municipalités ou des collectivités locales de petite taille en Lituanie :

- 15 millions d’EUR seront répartis entre plusieurs municipalités ou services collectifs en vue de la mise à niveau technique d’infrastructures publiques, notamment dans le secteur de l’environnement.

- 6 millions d’EUR permettront d’aider la ville de Panevezys à moderniser sa plus grande station de traitement des eaux usées et son réseau d’assainissement principal ainsi qu’à améliorer le traitement et l’élimination des boues résiduelles.

La Lituanie figure parmi les dix pays d’Europe centrale(2) qui sont candidats à l’adhésion à l’UE et elle devra donc se conformer aux normes en vigueur dans l’Union, notamment en ce qui concerne la protection de l’environnement. Si les projets de grande dimension situés dans les pays candidats sont financés par la BEI au moyen de prêts directs, les projets de petite dimension sont, pour leur part, financés de manière indirecte au moyen de lignes de crédit ouvertes en faveur des gouvernements et de banques partenaires préalablement sélectionnées.

Les prêts signés ce jour à Vilnius portent à quelque 170 millions d’EUR au total les interventions de la BEI en Lituanie. Les prêts accordés précédemment ont servi principalement à financer l’aéroport international de Vilnius, le port de Klaipeda, le réseau gazier, la modernisation de nombreuses liaisons routières, telles la Via Baltica, plusieurs projets ferroviaires, ainsi que la mise en place d’un réseau de téléphonie mobile. En outre, de petites entreprises ont reçu une aide au travers d’un prêt global (ligne de crédit) que la BEI a accordé à la Banque lituanienne de développement.

S’exprimant à propos des nouveaux prêts, M. Wolfgang Roth, Vice-Président de la BEI, a déclaré : « dans le domaine de l’environnement, les Partenariats pour l’adhésion conclus entre l’UE et les pays candidats d’Europe centrale prévoient l’octroi d’un soutien à l’investissement axé sur l’application des normes communautaires. La Banque européenne d’investissement est devenue la principale source de financement des infrastructures en Europe centrale. Les projets environnementaux, en particulier, sont souvent aussi cofinancés à l’aide de subventions accordées au titre du programme PHARE, l’autre instrument de financement de l’UE destiné à aider les pays de la région à se préparer à entrer dans l’UE. Les projets environnementaux entrepris au niveau local contribuent à améliorer la qualité de la vie et apportent des avantages économiques dans toute la zone de la Baltique dans des domaines aussi divers que la santé publique, l’agriculture, la pêche et le tourisme ».

© jeudi 28 juillet 2005
par Patrick S.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.