Pays Baltes

Estonie, Lettonie et Lituanie

Accueil > Culture > Agenda > ’Lire en fête 2004’ en Lituanie

’Lire en fête 2004’ en Lituanie

Du 20 au 30 octobre

Lire en Fête vise à sensibiliser tous les publics et tous les milieux, notamment les plus éloignés du livre : des animations littéraires seront organisées dans les hôpitaux, les cliniques, les maisons de retraite et les prisons mais aussi dans la rue, sur des places, au café, dans des salles de cinéma, des théâtres et sur la Toile.

Lire en fête en Lituanie - Du 20 au 30 octobre.

Le Centre Culturel Français de Vilnius rend hommage à Abdourahman Waberi, à travers une conférence de l’auteur, des lectures de ses ouvrages, un concours de traduction à partir de ses textes et des ventes de livres. Des expositions, sur "Les écrivains français d’outre-mer" et "La littérature du Sud, nouvelle génération", viendront compléter ce programme.

Avec la participation de :

- Abdourahman Waberi : Du 25 au 30 octobre.
L’auteur présentera l’ensemble de son oeuvre et donnera une conférence sur la littérature africaine francophone.

Centre culturel français de Vilnius
Didzioji, 1
01128 Vilnius
Tel. : 370 5 231 29 84

Lire en fête en France

Renaud Donnedieu de Vabres, Ministre de la Culture et de la Communication, a souhaité cette année mettre l’accent sur le rôle essentiel de la librairie dans la diffusion du livre et l’accès à la culture. Cette seizième édition s’ouvrira ainsi dès le 15 octobre avec la Première Nuit des libraires durant laquelle seront organisées des lectures inattendues, des rencontres avec des auteurs et de nombreux débats.

Des manifestations visant à favoriser l’accès du plus grand nombre au livre de science se dérouleront dans toute la France.

Pour la première fois, un Salon du livre de science pour tous sera organisé à la Cité des sciences et de l’industrie de la Villette les 16 et 17 octobre. Il offrira aux visiteurs de la Cité des sciences un panorama complet de l’actualité éditoriale du secteur et proposera de nombreuses animations pour les jeunes et les moins jeunes.

Dans les régions, les bibliothèques, partenaires essentiels de Lire en Fête, et les associations, avec le soutien des collectivités territoriales, seront également incitées à organiser des manifestations sur le thème de la science.

La libraire slave ’Slavika’, partenaire slave de la Fête en France :

Lire en fête 2004

Moment privilégié de dialogue et d’expression de la diversité culturelle, Lire en Fête invite pendant trois jours à partager le livre, la lecture, l’écrit, la création littéraire en France et dans 91 pays du monde, de Marseille à Troyes, de Bordeaux à Lyon mais aussi de Tokyo à Santiago.

Vendredi 15 octobre 2004

De 10 h à 13h :

- Paris Archive : 67 rue des Archives - 3ème
« Les Timbrées font le Tour du Monde »
Avec Caroline Jeanningros & Julie Cazalas

De 16h à 20h :

- Paris Louvre : 52 rue du Louvre - Paris 1er
« Les Timbrées font le Tour du Monde »
Avec Caroline Jeanningros & Julie Cazalas

Lire en fête en Pologne, ’Lire la ville’

Du 14 au 16 octobre.

L’Institut Français de Varsovie s’intéresse à la Ville et ses lectures, à travers ses quartiers, ses rues, ses habitants, ses atmosphères... Plusieurs manifestations sont proposées sur ce thème : la présentation du livre de Bartek Chacinski "Varsovie en mouvement", une lecture de la Varsovie contemporaine loin des clichés ; la projection du film de Robert Bober "En remontant la rue Vilin", sur les traces de Georges Perec ; une lecture-marathon ; une lecture des textes écrits dans le cadre du concours "Lieux magiques dans ma ville", organisé avec la Librairie Marjanna ; un concours de dessins pour les plus jeunes "Ta ville idéale"...

Avec la participation de :
- Bartek Chacinski, jeu. 14 oct., 18h30 : l’auteur présentera son livre "Varsovie en mouvement. Des innovateurs dans la ville" paru aux éditions Autrement.

Institut Français de Varsovie
Ul. Sanatorska 38
00-095 Varsovie
Tel. : 00 48 228 28 04 56

© samedi 16 octobre 2004
par Patrick S.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.