Pays Baltes

Estonie, Lettonie et Lituanie

Lettonie: un dirigeant soviétique et un père de l’indépendance en lice

par | 7/06/2009

Alfreds Rubiks, dernier dirigeant soviétique de la Lettonie, emprisonné pour avoir tenté d’en renverser le premier gouvernement démocratique, et Ivars Godmanis, leader de l’indépendance, ont de grandes chances de siéger ensemble au Parlement européen.

Si les résultats des sondages de sortie des bureaux de vote diffusés samedi soir se confirment dimanche à 20h00 GMT, ceux qui se trouvaient chacun d’un côté différent des barricades à l’époque de la chute de l’URSS il y a près de 20 ans occuperont deux des huit sièges revenant à la Lettonie.

Selon des sondages effectués pour la télévision publique LTV et l’agence BNS, la formation d’opposition de gauche, le Centre Harmonie, coalition de partis représentant principalement la minorité russe, a remporté 20% des votes, soit le double du score annoncé par les sondages d’avant le scrutin. Le sondage effectué pour le quotidien Diena et l’agence Leta lui accorde 17% des voix.

La formation de M. Godmanis, Premier parti de Lettonie/La voie lettonne, obtient 12%, selon les sondages.
Ces scores donneraient à chacun des deux partis au moins un siège.
De même que la Lituanie et l’Estonie voisines, la Lettonie, pays balte de 2,3 millions d’habitants, a recouvré l’indépendence en 1991 après 50 ans de domination soviétique.

Au cours des premières élections libres de Lettonie en 1990, M. Godmanis, à présent âgé de 57 ans, a été élu au dernier Parlement soviétique letton. Cette même assemblée a déclaré l’indépendance la même année et déclaré M. Godmanis Premier ministre.

L’empire soviétique s’est effondré plus tard dans l’année 1991.
M. Rubiks, actuellement âgé de 73 ans, qui dirigeait le Parti communiste letton en 1991, a passé trois ans en prison pour avoir agi contre l’indépendance de son pays, pour tentative de renversement du gouvernement et pour avoir appartenu au Parti communiste après 1991.

A présent président du Parti socialiste letton, un des partis du Centre Harmonie, il ne peut se présenter à des élections parlementaires ou locales dans son pays. Mais une telle interdiction ne s’applique pas aux candidats au Parlement européen.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« Putler » lance une opération militaire en Ukraine

« Putler » lance une opération militaire en Ukraine

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé jeudi le début d’une « opération militaire » en Ukraine où de puissantes explosions et les sirènes d’alerte aérienne ont retenti dans plusieurs villes, Kiev affirmant qu’une « invasion de grande ampleur » était en cours.

L’Université de Vilnius

L’Université de Vilnius

L’Université de Vilnius a été fondée en 1579. La bibliothèque de l’Université existe depuis 1570 et totalise aujourd’hui trois millions de volumes. Un observatoire ancien est contigu à la bibliothèque. La date de fondation de cette université remonte à 1578, date à...

L’Avenue Gedimino (Gedimino Prospektas)

L’Avenue Gedimino (Gedimino Prospektas)

Gedimino Prospektas est l'avenue la plus commerçante et la plus animée de Vilnius. On l'appelle aussi les "Champs-Elysées" de la capitale où se concentrent la plupart des institutions gouvernementales de Lituanie, y compris le gouvernement, le parlement, la Cour...

27ème Festival des Boréales : Estonie, Lettonie et Lituanie

27ème Festival des Boréales : Estonie, Lettonie et Lituanie

La 27ème édition du festival Les Boréales vient de s'ouvrir en Normandie. Il est le plus important festival dédié à la culture nordique en Europe. Jusqu'au 25 novembre, chacun va pouvoir s'évader dans le Grand Nord et plus particulièrement cette année dans les pays...

Vilnius, la capitale de la Lituanie

Vilnius, la capitale de la Lituanie

La ville de Vilnius se trouve dans le sud-est de la Lituanie au confluent de la Néris et de la Vilnia, en plaine et sur les versants des collines de Paneriai couvertes de forêts. La première mention écrite de Vilnius date de 1323. C’est alors que le prince lituanien Gedymin (Gediminas) y a transféré sa capitale de Trakai.

La Cathédrale Saint-Stanislas de Vilnius

La Cathédrale Saint-Stanislas de Vilnius

La cathédrale de Vilnius (en lituanien : Vilniaus katedra) ou Basilique archicathédrale Saint-Stanislas et Saint-Ladislas de Vilnius (en lituanien : Vilniaus Šv. Stanislovo ir Šv. Vladislovo arkikatedra bazilika) est la principale église catholique de Lituanie. La...

Trakai

Trakai

La ville de Trakai se situe à 28 km à l’ouest de Vilnius. Elle est entourée de tout un chapelet de lacs (61 au total).