Pays Baltes

Estonie, Lettonie et Lituanie

Les banques suédoises secouées par la crise des pays baltes

par | 12/03/2009

Massivement engagées dans les pays baltes lorsqu’ils prospéraient, les banques suédoises sont particulièrement exposées à la brutale récession de ces pays sans toutefois que cela constitue une menace pour l’ensemble de l’économie de la Suède, selon les économistes.

Les pays baltes sont un territoire suédois pour des raisons géographique et historique.
Les banques suédoises, Swedbank et SEB en tête, se sont établies en Estonie, Lituanie et Lettonie il y a une quinzaine d’années lorsque les marchés financiers des trois « Tigres » de la Baltique avaient été dérégularisés offrant des opportunités de croissance pour les Scandinaves, tout proches, qui cherchaient alors à diversifier et accroître leurs sources de revenus.

A titre d’exemple, en 2008, Swedbank disposait de 49% des prêts privés en Estonie, SEB 30,1% en Lituanie.
Ces banques « sont (ainsi) extrêmement exposées d’autant qu’elles ont généralement négocié leurs opérations en euros alors que la couronne suédoise a perdu près de la moitié de sa valeur en six mois.
Les pertes sur prêts sont en hausse et il y a une grande incertitude sur le niveau des pertes dans ces pays.

Les banques suédoises cumulent 500 milliards de couronnes suédoises de prêts (44,5 milliards d’euros) dans les pays baltes dont 80 milliards pour Nordea, 200 pour SEB et 220 pour Swedbank, selon des chiffres de l’autorité suédoise d’inspection financière (Finansinspektionen).
Swedbank, avec 17% du total de ses prêts dans la région balte, est la plus exposée, suivie de SEB (12%) et de Nordea (3%).

Les montants sont énormes (…) cela pourra menacer leur solidité et leur capacité de prêt. Mais l’exposition est importante en valeur absolue mais représente seulement une petite partie de l’exposition totale des banques.

La situation actuelle des pays baltes avec un PIB en baisse d’environ 10% et les banques vont avoir d’importantes pertes sur crédits dans les pays baltes dans les années à venir.

Dans la mesure où l’exposition dans les pays baltes représente moins de 10% du secteur bancaire suédois, cela ne saurait constituer une menace pour l’ensemble de l’économie suédoise, d’autant que le secteur bancaire représente 3% du PIB (en 2007).

Cette fragilisation du secteur n’est toutefois pas une bonne nouvelle pour la Suède entrée en récession au deuxième trimestre 2008.

Bien sûr, il y a en ce moment une grande incertitude sur les prévisions des pertes sur crédits à venir, mais les banques suédoises, bien capitalisées, devraient être capables de résister même si l’évolution était exécrable dans la région baltique.
En outre que le gouvernement suédois a prévu un plan d’aide aux banques.

Sentant le vent tourner, SEB et Swedbank ont également pris des mesures: augmentation de capital de 1,4 milliard d’euros pour la première, accord avec ses créanciers pour la seconde et pas de versement de dividende pour les deux.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« Putler » lance une opération militaire en Ukraine

« Putler » lance une opération militaire en Ukraine

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé jeudi le début d’une « opération militaire » en Ukraine où de puissantes explosions et les sirènes d’alerte aérienne ont retenti dans plusieurs villes, Kiev affirmant qu’une « invasion de grande ampleur » était en cours.

L’Université de Vilnius

L’Université de Vilnius

L’Université de Vilnius a été fondée en 1579. La bibliothèque de l’Université existe depuis 1570 et totalise aujourd’hui trois millions de volumes. Un observatoire ancien est contigu à la bibliothèque. La date de fondation de cette université remonte à 1578, date à...

L’Avenue Gedimino (Gedimino Prospektas)

L’Avenue Gedimino (Gedimino Prospektas)

Gedimino Prospektas est l'avenue la plus commerçante et la plus animée de Vilnius. On l'appelle aussi les "Champs-Elysées" de la capitale où se concentrent la plupart des institutions gouvernementales de Lituanie, y compris le gouvernement, le parlement, la Cour...

27ème Festival des Boréales : Estonie, Lettonie et Lituanie

27ème Festival des Boréales : Estonie, Lettonie et Lituanie

La 27ème édition du festival Les Boréales vient de s'ouvrir en Normandie. Il est le plus important festival dédié à la culture nordique en Europe. Jusqu'au 25 novembre, chacun va pouvoir s'évader dans le Grand Nord et plus particulièrement cette année dans les pays...

Vilnius, la capitale de la Lituanie

Vilnius, la capitale de la Lituanie

La ville de Vilnius se trouve dans le sud-est de la Lituanie au confluent de la Néris et de la Vilnia, en plaine et sur les versants des collines de Paneriai couvertes de forêts. La première mention écrite de Vilnius date de 1323. C’est alors que le prince lituanien Gedymin (Gediminas) y a transféré sa capitale de Trakai.

La Cathédrale Saint-Stanislas de Vilnius

La Cathédrale Saint-Stanislas de Vilnius

La cathédrale de Vilnius (en lituanien : Vilniaus katedra) ou Basilique archicathédrale Saint-Stanislas et Saint-Ladislas de Vilnius (en lituanien : Vilniaus Šv. Stanislovo ir Šv. Vladislovo arkikatedra bazilika) est la principale église catholique de Lituanie. La...

Trakai

Trakai

La ville de Trakai se situe à 28 km à l’ouest de Vilnius. Elle est entourée de tout un chapelet de lacs (61 au total).