Pays Baltes

Accueil > Culture > Agenda > ’Les 3 Mousquetaires’ de Janis Cimermanis (Danemark/Lettonie, (...)

’Les 3 Mousquetaires’ de Janis Cimermanis (Danemark/Lettonie, 2006)

Le 1 novembre 2006

Pendant ces dernières années, les films d’animation lettons ont provoqué l’admiration du public dans beaucoup de festivals Internationaux de cinéma et nous espérons tous que les spectateurs en France les aimeront autant.

L’année de naissance de ce genre de films en Lettonie est 1966, quand le premier film de marionnettes animées Ki-ke-ri-gou (Ki-ke-ri-gū) de Arnolds Burovs a été réalisé, par contre les premiers dessins animés produits par Roze Stiebra et Ansis Berzins ont quant à eux été réalisés en 1969. Depuis lors, ces deux genres ont tellement évolués que les professionnels considèrent désormais la Lettonie comme étant un pays phare dans la réalisation de ce type de films. Nous en voulons fièrement pour preuve l’existence du festival Bimini qui a lieu en Lettonie pour la 5ième année consécutive et dont le titre résonne comme un hommage à Arnolds Burovs (90 ans) et son film d’animation le plus philosophique et le plus abouti Bimini. D’autre part, les spectateurs auront la possibilité de voir ses autres films : Le Petit frère (Brālītis) (1987), Cosette (Kozete) (1977), Le Conte d’un sou (Pasaka par vērdiņu) (1969), La Dernière feuille (Pēdējā lapa) (1984), Pygmalion (Pigmalions) (1967), La princesse et le puma (Princese un puma) (1986), Le rêve (Sapnis) (1983), Le petit cordonnier (Sarkanās kurpîīes) (1971), Le Jeu de la vie (Spēle ar dzīvību)(1990), La Foire (Umurkumurs) (1976), Le petit faucon (Vanadziņš) (1978).

Le travail d’Arnold Burovs a été poursuivi par le studio Animâcijas brigâde, dont les films d’animation de marionnettes sont destinés aux jeunes spectateurs comme aux adultes, fascinant avec son regard amusant sur les choses et en même temps très riche en émotions. Ces films sont nationaux, mais aussi peuvent être vus par un public étranger comme par des cinéastes professionnels.

De même, les spectateurs pourront voir les films extraits des series Les Aventures de Munk, Lemmy & Cie (Munks un Lemijs), L’Equipe de secours (Avârijas brigāde), Les nouvelles aventures de Monk, Lemmy & Cie (Munka un Lemija jaunie piedzīvojumi), Des animaux fous, fous, fous (Zvēri). Et vers la fin du mois d’octobre, le Festival diffusera à Paris en avant première la dernière réalisation du studio, le long métrage Les Trois mousquetaires (Trīs musketieri) de Janis Cimermanis, une coproduction de la Lettonie et du Danemark.

’Les 3 Mousquetaires’ de Janis Cimermanis (Danemark/Lettonie, 2006)

L’histoire : D’Artagnan et ses amis mousquetaires vont devoir faire face aux plans du cardinal Richelieu, et ainsi protéger l’amour secret de la reine pour le duc de Buckingham.

Durée : 1h10

© vendredi 13 octobre 2006
par Pays-baltes.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document