Pays Baltes

Accueil > Diplomatie > Le secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes, en Estonie

Le secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes, en Estonie

Le secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes, M.
Jean-Pierre Jouyet, se rendra le 1er novembre en Finlande et le 2 novembre en Estonie.

A quelques mois de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne, M. Jean-Pierre Jouyet poursuit ses visites dans les Etats membres afin d’établir une coopération approfondie sur des questions d’intérêt commun majeurs : énergie et climat, recherche et innovation, sécurité et défense. Les relations de l’Union européenne avec la Russie seront également à l’ordre du jour des discussions.

Ces visites permettront de donner une impulsion nouvelle à nos échanges industriels et à notre coopération technologique avec ces deux pays très ouverts aux investissements étrangers et particulièrement dynamiques dans le domaine des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

A Helsinki, M. Jean-Pierre Jouyet aura une réunion de travail avec Mme Astrid Thors, ministre des Migrations et des Affaires européennes, suivie d’un entretien avec M. Ilkka Kanerva, ministre des Affaires étrangères, et avec Mme Teija Tiilikainen, secrétaire d’Etat. Il sera également reçu par M. Erkki Liikanen, gouverneur de la Banque nationale de Finlande, et par M. Esko Aho, ancien Premier ministre, président du fonds finlandais de l’innovation. Il évoquera les suites du Conseil européen informel de Lisbonne, la ratification du Traité et les priorités de la future Présidence française de l’Union européenne.

Ce déplacement sera l’occasion d’annoncer la saison culturelle finlandaise en France, ’’100 % Finlande ’’, qui débutera en avril prochain.

A Tallinn, le secrétaire d’Etat aura des entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, M. Urmas Paet, et avec des membres de la commission parlementaire pour les Affaires européennes.

© mercredi 31 octobre 2007
par Patrick S.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.