Pays Baltes

Estonie, Lettonie et Lituanie

Le second tour de la présidentielle en Lituanie

par | 27/06/2004

Les bureaux de vote ont ouvert leurs portes dimanche en Lituanie pour le second tour de la présidentielle qui oppose l’ancien président Valdas Adamkus à l’ancien premier ministre Mme Kazimira Prunskiene. La commission électorale doit rendre publics les premiers résultats vers 23h00 (20h00 GMT).

Les 2 039 bureaux de vote sont ouverts depuis 7h00 (04h00 GMT). Les derniers sondages mettent largement en tête Adamkus, 77 ans, avec 10 points de plus que sa rivale, 61 ans, à 46% des votes contre 36%.
Les électeurs doivent remplacer Rolandas Paksas, démis de ses fonctions en avril pour violations de la constitution et corruption un peu plus d’un an après son élection contre le président sortant d’alors, Valdas Adamkus.

Biographie de S.Exc. M. Valdas Adamkus

M. Valdas Adamkus est né à Kaunas, Lituanie.

En 1944 S.Exc. M. Valdas Adamkus a émigré en Allemagne avec ses parents. Il revient en Lituanie combattre l’armée soviétique dans une unité d’autodéfense. Il poursuit ensuite ses études dans une école lituanienne en Allemagne, puis à la faculté de sciences naturelles de l’Université de Munich.

En 1949, S.Exc. M. Valdas Adamkus part aux Etats-Unis avec sa famille. Il obtient un diplôme d’ingénieur à l’Université d’Illinois en 1960. Au début des années 60, il est vice-président, puis président de l’association culturelle et politique Santara-Sviesa, vice-président de la communauté lituanienne en Amérique et président du Conseil lituanien américain. Au début des années 70, S.Exc. M. Valdas Adamkus participe à la création de l’Agence américaine de protection de l’environnement, dont il sera administrateur adjoint de la région Nord-Ouest de 1981 à 1997. Il a eu dans ces fonctions plusieurs occasions de revenir en Lituanie. En 1992, il retrouve la citoyenneté lituanienne et participe à la campagne électorale de Stasys Lozoraitis en 1993.

En 1997, S.Exc. M. Valdas Adamkus présente sa candidature à l’élection présidentielle. Il l’emporte au second tour avec 50,4 % des voix. Le président S.Exc. M. Valdas Adamkus (1998-2003) a été soucieux de préserver la poursuite des objectifs stratégiques de la politique extérieure lituanienne – adhésion de son pays à l’OTAN et à l’Union européenne.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« Putler » lance une opération militaire en Ukraine

« Putler » lance une opération militaire en Ukraine

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé jeudi le début d’une « opération militaire » en Ukraine où de puissantes explosions et les sirènes d’alerte aérienne ont retenti dans plusieurs villes, Kiev affirmant qu’une « invasion de grande ampleur » était en cours.

L’Université de Vilnius

L’Université de Vilnius

L’Université de Vilnius a été fondée en 1579. La bibliothèque de l’Université existe depuis 1570 et totalise aujourd’hui trois millions de volumes. Un observatoire ancien est contigu à la bibliothèque. La date de fondation de cette université remonte à 1578, date à...

L’Avenue Gedimino (Gedimino Prospektas)

L’Avenue Gedimino (Gedimino Prospektas)

Gedimino Prospektas est l'avenue la plus commerçante et la plus animée de Vilnius. On l'appelle aussi les "Champs-Elysées" de la capitale où se concentrent la plupart des institutions gouvernementales de Lituanie, y compris le gouvernement, le parlement, la Cour...

27ème Festival des Boréales : Estonie, Lettonie et Lituanie

27ème Festival des Boréales : Estonie, Lettonie et Lituanie

La 27ème édition du festival Les Boréales vient de s'ouvrir en Normandie. Il est le plus important festival dédié à la culture nordique en Europe. Jusqu'au 25 novembre, chacun va pouvoir s'évader dans le Grand Nord et plus particulièrement cette année dans les pays...

Vilnius, la capitale de la Lituanie

Vilnius, la capitale de la Lituanie

La ville de Vilnius se trouve dans le sud-est de la Lituanie au confluent de la Néris et de la Vilnia, en plaine et sur les versants des collines de Paneriai couvertes de forêts. La première mention écrite de Vilnius date de 1323. C’est alors que le prince lituanien Gedymin (Gediminas) y a transféré sa capitale de Trakai.

La Cathédrale Saint-Stanislas de Vilnius

La Cathédrale Saint-Stanislas de Vilnius

La cathédrale de Vilnius (en lituanien : Vilniaus katedra) ou Basilique archicathédrale Saint-Stanislas et Saint-Ladislas de Vilnius (en lituanien : Vilniaus Šv. Stanislovo ir Šv. Vladislovo arkikatedra bazilika) est la principale église catholique de Lituanie. La...

Trakai

Trakai

La ville de Trakai se situe à 28 km à l’ouest de Vilnius. Elle est entourée de tout un chapelet de lacs (61 au total).