Pays Baltes

Estonie, Lettonie et Lituanie

Accueil > Politique > Le second tour de la présidentielle en Lituanie

Le second tour de la présidentielle en Lituanie

VILNIUS, 27 juin

Les bureaux de vote ont ouvert leurs portes dimanche en Lituanie pour le second tour de la présidentielle qui oppose l’ancien président Valdas Adamkus à l’ancien premier ministre Mme Kazimira Prunskiene. La commission électorale doit rendre publics les premiers résultats vers 23h00 (20h00 GMT).

Les 2 039 bureaux de vote sont ouverts depuis 7h00 (04h00 GMT). Les derniers sondages mettent largement en tête Adamkus, 77 ans, avec 10 points de plus que sa rivale, 61 ans, à 46% des votes contre 36%.
Les électeurs doivent remplacer Rolandas Paksas, démis de ses fonctions en avril pour violations de la constitution et corruption un peu plus d’un an après son élection contre le président sortant d’alors, Valdas Adamkus.

Biographie de S.Exc. M. Valdas Adamkus

M. Valdas Adamkus est né à Kaunas, Lituanie.

En 1944 S.Exc. M. Valdas Adamkus a émigré en Allemagne avec ses parents. Il revient en Lituanie combattre l’armée soviétique dans une unité d’autodéfense. Il poursuit ensuite ses études dans une école lituanienne en Allemagne, puis à la faculté de sciences naturelles de l’Université de Munich.

En 1949, S.Exc. M. Valdas Adamkus part aux Etats-Unis avec sa famille. Il obtient un diplôme d’ingénieur à l’Université d’Illinois en 1960. Au début des années 60, il est vice-président, puis président de l’association culturelle et politique Santara-Sviesa, vice-président de la communauté lituanienne en Amérique et président du Conseil lituanien américain. Au début des années 70, S.Exc. M. Valdas Adamkus participe à la création de l’Agence américaine de protection de l’environnement, dont il sera administrateur adjoint de la région Nord-Ouest de 1981 à 1997. Il a eu dans ces fonctions plusieurs occasions de revenir en Lituanie. En 1992, il retrouve la citoyenneté lituanienne et participe à la campagne électorale de Stasys Lozoraitis en 1993.

En 1997, S.Exc. M. Valdas Adamkus présente sa candidature à l’élection présidentielle. Il l’emporte au second tour avec 50,4 % des voix. Le président S.Exc. M. Valdas Adamkus (1998-2003) a été soucieux de préserver la poursuite des objectifs stratégiques de la politique extérieure lituanienne - adhésion de son pays à l’OTAN et à l’Union européenne.

© dimanche 27 juin 2004
par Patrick S.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.