Pays Baltes

Accueil > Economie > Le gazoduc germano-russe va passer par la terre lettone

Le gazoduc germano-russe va passer par la terre lettone

Le projet de gazoduc du nord reliant la Russie à l’Allemagne par la mer Baltique doit passer par la terre lettone et non par ses eaux, a estimé la Lettonie.

Le projet germano-russe signé en 2005 entre le géant russe Gazprom, et les entreprises allemandes BASF et E.ON, a provoqué une levée de boucliers dans les pays baltes (Estonie, Lettonie, Lituanie) et en Pologne. Ces pays estiment qu’il met en danger leur sécurité énergétique.

Le consortium avait décidé de construire le gazoduc de 1.200 kilomètres sous la mer Baltique afin de transporter le gaz russe vers l’Allemagne. Il devait passer par les eaux russes, finlandaises, suédoises, danoises et allemandes mais la Finlande a demandé d’éviter sa zone pour des raisons de protection de l’environnement.

Les pays nordiques ont aussi fait savoir qu’ils ne prendraient pas de décision avant l’automne et posent comme préalable des études sur les conséquences de la construction du gazoduc sur les fonds marins.

La Lettonie a jugé que le passage du gazoduc par la mer Baltique "doit être étudié sérieusement sur le plan de la sécurité de la région baltique", réitérant ainsi les craintes des autres pays nordiques.
La mer Baltique est pleine d’armements de toutes sortes à cause des deux guerres mondiales.

© mercredi 13 juin 2007
par Patrick S.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.