Pays Baltes

Estonie, Lettonie et Lituanie

Le gazoduc germano-russe va passer par la terre lettone

par | 13/06/2007

Le projet de gazoduc du nord reliant la Russie à l’Allemagne par la mer Baltique doit passer par la terre lettone et non par ses eaux, a estimé la Lettonie.

Le projet germano-russe signé en 2005 entre le géant russe Gazprom, et les entreprises allemandes BASF et E.ON, a provoqué une levée de boucliers dans les pays baltes (Estonie, Lettonie, Lituanie) et en Pologne. Ces pays estiment qu’il met en danger leur sécurité énergétique.

Le consortium avait décidé de construire le gazoduc de 1.200 kilomètres sous la mer Baltique afin de transporter le gaz russe vers l’Allemagne. Il devait passer par les eaux russes, finlandaises, suédoises, danoises et allemandes mais la Finlande a demandé d’éviter sa zone pour des raisons de protection de l’environnement.

Les pays nordiques ont aussi fait savoir qu’ils ne prendraient pas de décision avant l’automne et posent comme préalable des études sur les conséquences de la construction du gazoduc sur les fonds marins.

La Lettonie a jugé que le passage du gazoduc par la mer Baltique « doit être étudié sérieusement sur le plan de la sécurité de la région baltique », réitérant ainsi les craintes des autres pays nordiques.
La mer Baltique est pleine d’armements de toutes sortes à cause des deux guerres mondiales.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« Putler » lance une opération militaire en Ukraine

« Putler » lance une opération militaire en Ukraine

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé jeudi le début d’une « opération militaire » en Ukraine où de puissantes explosions et les sirènes d’alerte aérienne ont retenti dans plusieurs villes, Kiev affirmant qu’une « invasion de grande ampleur » était en cours.

L’Université de Vilnius

L’Université de Vilnius

L’Université de Vilnius a été fondée en 1579. La bibliothèque de l’Université existe depuis 1570 et totalise aujourd’hui trois millions de volumes. Un observatoire ancien est contigu à la bibliothèque. La date de fondation de cette université remonte à 1578, date à...

L’Avenue Gedimino (Gedimino Prospektas)

L’Avenue Gedimino (Gedimino Prospektas)

Gedimino Prospektas est l'avenue la plus commerçante et la plus animée de Vilnius. On l'appelle aussi les "Champs-Elysées" de la capitale où se concentrent la plupart des institutions gouvernementales de Lituanie, y compris le gouvernement, le parlement, la Cour...

27ème Festival des Boréales : Estonie, Lettonie et Lituanie

27ème Festival des Boréales : Estonie, Lettonie et Lituanie

La 27ème édition du festival Les Boréales vient de s'ouvrir en Normandie. Il est le plus important festival dédié à la culture nordique en Europe. Jusqu'au 25 novembre, chacun va pouvoir s'évader dans le Grand Nord et plus particulièrement cette année dans les pays...

Vilnius, la capitale de la Lituanie

Vilnius, la capitale de la Lituanie

La ville de Vilnius se trouve dans le sud-est de la Lituanie au confluent de la Néris et de la Vilnia, en plaine et sur les versants des collines de Paneriai couvertes de forêts. La première mention écrite de Vilnius date de 1323. C’est alors que le prince lituanien Gedymin (Gediminas) y a transféré sa capitale de Trakai.

La Cathédrale Saint-Stanislas de Vilnius

La Cathédrale Saint-Stanislas de Vilnius

La cathédrale de Vilnius (en lituanien : Vilniaus katedra) ou Basilique archicathédrale Saint-Stanislas et Saint-Ladislas de Vilnius (en lituanien : Vilniaus Šv. Stanislovo ir Šv. Vladislovo arkikatedra bazilika) est la principale église catholique de Lituanie. La...

Trakai

Trakai

La ville de Trakai se situe à 28 km à l’ouest de Vilnius. Elle est entourée de tout un chapelet de lacs (61 au total).