Pays Baltes

Accueil > Economie > Le financement, en Lettonie, de PME lettones

Le financement, en Lettonie, de PME lettones

Les bénéficiaires finals seront des petites et moyennes entreprises (PME) ainsi que des promoteurs des secteurs privé et public, quelles que soient leur taille et leur structure de propriété, mettant en œuvre des projets relatifs à l’énergie, à la protection de l’environnement ou aux infrastructures.

LETTONIE : la BEI accorde un prêt global de 30 millions d’EUR à la banque de crédit hypothécaire et foncier pour financer des projets de petite et moyenne dimension

M. Sauli Niinistö, vice-président de la Banque européenne d’investissement (BEI), et M. Inesis Feiferis, président de la banque lettone de crédit hypothécaire et foncier et de son conseil d’administration, ont signé, le 6 octobre à Riga, un contrat portant sur un prêt à long terme de 30 millions d’EUR destiné au financement, en Lettonie, de projets de petite et moyenne dimension.

Ce prêt global donnera à cet établissement les moyens de financer des projets relevant des secteurs de l’industrie, des services et du tourisme, ainsi que des investissements de petite et moyenne dimension dans les domaines de la protection de l’environnement, des économies d’énergie et des infrastructures (y compris celles ayant trait à la santé et à l’éducation) réalisés en Lettonie.

À l’occasion de la signature, M. Sauli Niinistö, vice-président de la BEI, dont les domaines de compétences comprennent la Suède, la Finlande et les États baltes ainsi que la dimension septentrionale, a déclaré que « la BEI appuie le développement économique des petites et moyennes entreprises (PME) qui favorisent l’esprit d’entreprise ; elles sont d’importants moteurs pour l’économie et représentent un potentiel de création d’emplois dans les futurs États membres. En Lettonie, les prêts globaux de la BEI sont devenus des instruments bien établis et efficaces pour le financement à long terme de projets mis en œuvre par des PME. L’aide apportée à ces entreprises jouera un rôle de catalyseur pour la promotion des investissements en Lettonie, et notamment l’investissement étranger direct. Le présent prêt global permettra par ailleurs d’améliorer la compétitivité internationale et contribuera au développement des financements à terme en Lettonie, facteur important de la poursuite de la modernisation du système financier du pays. »

L’accès des PME aux financements de la BEI se fait en général par le réseau des banques partenaires opérant dans les futurs États membres, par le truchement de lignes de crédit spéciales, appelées prêts globaux, qui permettent d’acheminer les fonds de la BEI vers des projets viables réalisés par des PME.

Depuis 1994, la BEI, qui est l’institution de financement à long terme attitrée de l’Union européenne, a prêté 371 millions d’EUR en faveur de projets situés en Lettonie. Les projets financés répondent aux priorités fixées dans les secteurs des transports (chemins de fer, ports, aéroports), des infrastructures énergétiques (projet d’hydroélectricité), des télécommunications et des infrastructures relatives à l’environnement et aux collectivités locales (une ligne de crédit a notamment été mise à disposition pour le financement de projets de petite et moyenne dimension liés à l’environnement et aux collectivités locales, de même que des prêts globaux destinés au financement de PME et d’infrastructures de petite dimension dans le pays).

Globalement, la BEI a prêté, depuis 1990, 21 milliards d’EUR à l’appui de projets situés dans les futurs États membres d’Europe centrale (Estonie, Lettonie, Lituanie, Pologne, République tchèque, Slovaquie, Hongrie et Slovénie) ainsi que dans les pays en voie d’adhésion (Roumanie et Bulgarie). Elle est ainsi devenue la principale source étrangère de financement d’Europe centrale et orientale.

© samedi 11 octobre 2003
par Patrick S.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.