Pays Baltes

Estonie, Lettonie et Lituanie

Le costume traditionnel

par | 29/08/2009

Le vêtement féminin se caractérise par un festival de couleurs. En fonction des influences subies et des particularités locales, quatre régions principales correspondant aux aires dialectales peuvent être distinguées : le Nord, le Sud, la côte ouest et les îles.

Ce sont les costumes de la seconde moitié du XIXe siècle qui sont les mieux connus.

Sauf dans le Nord où se rencontre une ornementation florale, ce sont ici encore les dessins géométriques qui dominent pour les ceintures, gants, bonnets, bas, gilets et autres dessus de lit. Au Nord, dans ce qu’autrefois on appelait Estonie, les dentelles ornent fréquemment les blouses de toile.

Partout en Estonie la caractéristique du vêtement traditionnel féminin est une longue jupe droite striée de rayures verticales bigarrées. Dans le Sud, dans ce qui était autrefois la Livonie -région qui conserve les traits les plus archaïques-, on rencontre des foulards droits pour la coiffe, des jupes unies sans ourlet sur le côté et des « tabliers de hanche » (sorte d’écharpe brodée passée dans la ceinture).

Par ailleurs, des caractéristiques communes avec les costumes lettons et russes apparaissent notamment dans la coupe et la façon de porter les vêtements, les broderies de fil rouge et les chemises d’homme. Sur la côte ouest et sur certaines îles autrefois peuplée de Suédois, l’influence suédoise se faisait sentir dans divers aspects de la vie et notamment le costume.

Disparus dans l’usage quotidien depuis plusieurs dizaines d’années, les costumes traditionnels sont de plus en plus appréciés ces derniers temps pour les festivités nationales ou régionales.

C’est particulièrement lors du Festival du chant, qui réunit tous les cinq ans à Tallinn des choristes de l’ensemble du pays (une tradition qui remonte à 1869) et qui peut rassembler quelque 30.000 chanteurs et 300.000 spectateurs, que les costumes de toutes les régions et communes du pays peuvent être admirés.

Si les habits masculins se ressemblent dans les grandes lignes, les costumes de fête féminins sont extrêmement variés. Tous les aspects de l’artisanat traditionnel (broderies, tissage, tricotage, orfèvrerie, etc.) contribuent à cette variété.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« Putler » lance une opération militaire en Ukraine

« Putler » lance une opération militaire en Ukraine

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé jeudi le début d’une « opération militaire » en Ukraine où de puissantes explosions et les sirènes d’alerte aérienne ont retenti dans plusieurs villes, Kiev affirmant qu’une « invasion de grande ampleur » était en cours.

L’Université de Vilnius

L’Université de Vilnius

L’Université de Vilnius a été fondée en 1579. La bibliothèque de l’Université existe depuis 1570 et totalise aujourd’hui trois millions de volumes. Un observatoire ancien est contigu à la bibliothèque. La date de fondation de cette université remonte à 1578, date à...

L’Avenue Gedimino (Gedimino Prospektas)

L’Avenue Gedimino (Gedimino Prospektas)

Gedimino Prospektas est l'avenue la plus commerçante et la plus animée de Vilnius. On l'appelle aussi les "Champs-Elysées" de la capitale où se concentrent la plupart des institutions gouvernementales de Lituanie, y compris le gouvernement, le parlement, la Cour...

27ème Festival des Boréales : Estonie, Lettonie et Lituanie

27ème Festival des Boréales : Estonie, Lettonie et Lituanie

La 27ème édition du festival Les Boréales vient de s'ouvrir en Normandie. Il est le plus important festival dédié à la culture nordique en Europe. Jusqu'au 25 novembre, chacun va pouvoir s'évader dans le Grand Nord et plus particulièrement cette année dans les pays...

Vilnius, la capitale de la Lituanie

Vilnius, la capitale de la Lituanie

La ville de Vilnius se trouve dans le sud-est de la Lituanie au confluent de la Néris et de la Vilnia, en plaine et sur les versants des collines de Paneriai couvertes de forêts. La première mention écrite de Vilnius date de 1323. C’est alors que le prince lituanien Gedymin (Gediminas) y a transféré sa capitale de Trakai.

La Cathédrale Saint-Stanislas de Vilnius

La Cathédrale Saint-Stanislas de Vilnius

La cathédrale de Vilnius (en lituanien : Vilniaus katedra) ou Basilique archicathédrale Saint-Stanislas et Saint-Ladislas de Vilnius (en lituanien : Vilniaus Šv. Stanislovo ir Šv. Vladislovo arkikatedra bazilika) est la principale église catholique de Lituanie. La...

Trakai

Trakai

La ville de Trakai se situe à 28 km à l’ouest de Vilnius. Elle est entourée de tout un chapelet de lacs (61 au total).