Pays Baltes

Estonie, Lettonie et Lituanie

Le consortium du gazoduc du nord souhaite passer par les eaux estoniennes

par | 27/04/2007

Le consortium russo-allemand responsable du projet du gazoduc du nord reliant la Russie à l’Allemagne par la mer Baltique, annonce qu’il souhaitait le faire passer par les eaux estoniennes.

Le projet de gazoduc du nord a suscité de sérieuses réserves en Europe du Nord, tant en raison des risques potentiels pour l’environnement que pour des questions de sécurité.
Les pays nordiques ont fait savoir qu’ils ne prendraient pas de décision avant l’automne et posent comme préalable des études sur les conséquences du gazoduc sur les fonds marins.
Le projet a déclenché la fureur de la Pologne et des pays baltes qui voient d’un mauvais oeil ce contournement de leurs territoires. Ils ont accusé l’Allemagne d’un manque de solidarité européenne.

En vertu du projet initial, le gazoduc devait passer par les eaux russes, finlandaises, suédoises, danoises et allemandes mais la Finlande a demandé d’éviter sa zone pour des raisons de protection d’environnement.

Il y a 10 jours, le consortium russo-allemand a demandé aux autorités estoniennes l’autorisation de prendre des mesures de profondeur en mer.

Le géant russe Gazprom et les entreprises allemandes BASF et E.ON ont décidé en 2005 de construire un gazoduc de 1.200 kilomètre sous la mer Baltique afin de transporter le gaz russe vers l’Allemagne.

Le consortium russo-allemand a précisé que le gazoduc pourrait passer par les eaux de la zone économique estonienne et non pas par ses eaux territoriales.

Selon la loi internationale, les eaux territoriales d’un pays s’étendent à 12 lieues, comparé à la zone économique de 200 lieues où chaque pays a des droits particuliers sur l’exploration et l’exploitation des ressources de mer.

Si le consortium russo-allemand obtient l’accord des autorités estoniennes, la mesure de profondeur de la mer prendra quelques semaines. A la fin de l’été ou au début de l’automne, ils espérent être prêts à dire si le consortium russo-allemand passera par l’Estonie ou non.

Si le consortium russo-allemand décidait qu’il souhaite passer par la zone estonienne il aura à demander à le feu vert de Tallinn.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« Putler » lance une opération militaire en Ukraine

« Putler » lance une opération militaire en Ukraine

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé jeudi le début d’une « opération militaire » en Ukraine où de puissantes explosions et les sirènes d’alerte aérienne ont retenti dans plusieurs villes, Kiev affirmant qu’une « invasion de grande ampleur » était en cours.

L’Université de Vilnius

L’Université de Vilnius

L’Université de Vilnius a été fondée en 1579. La bibliothèque de l’Université existe depuis 1570 et totalise aujourd’hui trois millions de volumes. Un observatoire ancien est contigu à la bibliothèque. La date de fondation de cette université remonte à 1578, date à...

L’Avenue Gedimino (Gedimino Prospektas)

L’Avenue Gedimino (Gedimino Prospektas)

Gedimino Prospektas est l'avenue la plus commerçante et la plus animée de Vilnius. On l'appelle aussi les "Champs-Elysées" de la capitale où se concentrent la plupart des institutions gouvernementales de Lituanie, y compris le gouvernement, le parlement, la Cour...

27ème Festival des Boréales : Estonie, Lettonie et Lituanie

27ème Festival des Boréales : Estonie, Lettonie et Lituanie

La 27ème édition du festival Les Boréales vient de s'ouvrir en Normandie. Il est le plus important festival dédié à la culture nordique en Europe. Jusqu'au 25 novembre, chacun va pouvoir s'évader dans le Grand Nord et plus particulièrement cette année dans les pays...

Vilnius, la capitale de la Lituanie

Vilnius, la capitale de la Lituanie

La ville de Vilnius se trouve dans le sud-est de la Lituanie au confluent de la Néris et de la Vilnia, en plaine et sur les versants des collines de Paneriai couvertes de forêts. La première mention écrite de Vilnius date de 1323. C’est alors que le prince lituanien Gedymin (Gediminas) y a transféré sa capitale de Trakai.

La Cathédrale Saint-Stanislas de Vilnius

La Cathédrale Saint-Stanislas de Vilnius

La cathédrale de Vilnius (en lituanien : Vilniaus katedra) ou Basilique archicathédrale Saint-Stanislas et Saint-Ladislas de Vilnius (en lituanien : Vilniaus Šv. Stanislovo ir Šv. Vladislovo arkikatedra bazilika) est la principale église catholique de Lituanie. La...

Trakai

Trakai

La ville de Trakai se situe à 28 km à l’ouest de Vilnius. Elle est entourée de tout un chapelet de lacs (61 au total).