Pays Baltes

Estonie, Lettonie et Lituanie

Le cinéma letton présenté au Festival des Boréales 2004

par | 2/09/2004

Les studios Rija (Riga / Lettonie) sont, quant à eux, bien connus du public français. Associés à la société française Les Amateurs, l’équipe lettone a notamment travaillé à l’animation des récents ‘Kirikou et la sorcière’, ‘Corto Maltèse’, ‘T’Choupi’ et surtout ‘Les Triplettes de Belleville’ qui leur a valu une nomination aux Oscars 2004.

PROGRAMMATION LETTONE

CINÉMA

Débats littéraires et signatures avec les écrivains

En préambule aux débats : projection du documentaire « Riga, la capitale la plus secrète de la Baltique », réalisé par Eva Gerberding (2004, 9 mn). En partenariat avec ARTE.

Date : mercredi 17 novembre de 9h30 à 17h00
Lieu : auditorium Arcisse de Caumont. CRDP, Caen.
Entrée libre.

Invitation de deux studios d’animation lettons :
Rija et Animacijas Brigade

À l’heure où elle intègre l’Europe élargie, la Lettonie peut se réjouir de la réussite de ses deux studios d’animation et de leur rayonnement international.

Animacijas Brigade

Fondé en 1996, Animacijas Brigade est un studio d’animation de marionnettes. Créé par Arnold Burovs, réalisateurs de films et de théâtre pour marionnettes, il a déjà produit environ cent quarante films dont des Animaux fous, fous, fous, Munk et Lemmy ou encore L’Équipe de secours. Salués par la critique, ces films d’animation ont également été récompensés par de nombreux prix.

« Ces pantins gaffeurs venus de Lettonie sont animés avec humour et tendresse, dans un univers douillet et coloré de carton et de bouts de ficelle. » Télérama

Liste des films présentés :
– Firefly (11’54 » – 2002), Cats (6’32 » – 2001), Up And Down (6′ – 2001) de Dace Riduze.
– Magician (7’22 » – 2001) de Maris Brinkanis.
– Parliament (7’05 – 2000), Hotel (6′ – 1991), The Ball (6’09 » – 1998), The Beard (7′ – 1997), Mushrooms (6′ – 1992) et Mischiefs (30′ – 1993-1995), de Janis Cimmermanis.
– Robber (6′ – 2000), Wild Welcome (6’30 » – 1999), Home Hole Horror (6’30 – 1999), Bird Days (6’30‘’ – 1998), Morning! (5′ – 1996), Let’s Fly (6′) et The Nut (6′) de Nils Skapans.

Rija

Les studios Rija sont, quant à eux, bien connus du public français. Associés à la société française Les Amateurs, l’équipe lettone a notamment travaillé à l’animation des récents « Kirikou et la sorcière », « Corto Maltèse », « T’Choupi » et surtout « Les Triplettes de Belleville » qui leur a valu une nomination aux Oscars 2004.
Liste des films présentés : « Woman » (10′ – 2002) de Signe Baumane.; « Clara & Rubinstein » (13′ – 1999) de Askolds Saulitis ; « Insomnia » (8′- 2004) de Vladimir Lesciov ; « Doctor D. » (13′ – 2004) de Aija Bley ; « National Hero » (13′) de Ruta Mezavilka.

Dates : samedi 27 novembre de 14h à 18h.
Lieu : Cinéma Café des Images, à Hérouville Saint-Clair.
Entrée libre.

=> Documentaires en partenariat avec ARTE
« Je vous écris de Lettonie » (25 mn, 2003)
Réalisé par David Gormezano

À la veille de son accession à l’Union européenne, la Lettonie vit sa seconde indépendance. Occupée tour à tour par la Prusse, la Pologne, la Suède et la Russie tsariste, la Lettonie accède à l’indépendance en 1918. En 1940, le pays entre dans une longue nuit qui ne s’achèvera qu’en 1991 : l’URSS, l’Allemagne nazie puis à nouveau l’URSS occupent le pays. Aujourd’hui, la Lettonie vit sa seconde indépendance. En un peu plus de dix ans, ce pays de transit entre l’Europe du Nord et la Russie s’est profondément transformé. Le port de Ventspills exporte le pétrole russe, l’industrie électronique autrefois puissante redémarre grâce à des capitaux suédois ou finlandais. Quant au secteur de la pêche, il bénéficiera d’un statut d’exemption au sein de l’Union européenne. Depuis l’indépendance, le statut de la minorité russe (30 % de la population) pose problème. Pour faciliter son entrée dans l’UE, la Lettonie a fini par assouplir son code de la nationalité en 1998. Mais le fossé entre Russes et Lettons demeure.

« Riga, nos parents étaient communistes » (52 mn, 2001)
Réalisé par Arta Bierciniece

Leurs parents étaient communistes, ils vivent à l’heure de l’Internet et de la techno. Portraits sensibles et paroles en liberté. Karina, Maija, Roman et Aivars sont de jeunes Lettons habitant Riga, la capitale. Karina est avocate et étudie l’économie en cours du soir. Son ami Karlis vient de mourir d’une overdose. On la suit dans son endroit préféré du vieux Riga, là où ses amis se retrouvent. Maija étudie à l’académie de musique et a reçu, selon son professeur, un “don de la nature”. Elle habite avec sa grand-mère. Elle n’a ni l’envie ni le temps d’aller dans les bars et ne veut certainement pas de petit ami qui pourrait “perturber sa carrière”. Le soir, elle travaille comme hôtesse au Théâtre national. Roman, lui, travaille comme boucher au marché central. Il se lève tôt, gagne mal sa vie et reste pourtant d’une gentillesse constante. Enfin, Aivars est étudiant en cinquième et dernière année à l’académie de police. Il vient de la campagne et voudrait trouver un emploi au bureau du procureur, la meilleure option pour demeurer à Riga. Son niveau de connaissances, théoriques et appliquées, est très impressionnant : tir, arts martiaux, tactique militaire, psychologie…

« Un tramway pour Riga » (13 mn, 2001)
Réalisé par Damien Peyret

En route pour la boîte de nuit à la mode de Riga. La vie à Riga est dure, les jeunes se retrouvent la nuit entre musique électronique, vapeurs d’alcool et joie de vivre… Dans chaque soirée Europe Attitudes, Damien Peyret a réalisé un « polachrome », un bref sujet sur un lieu emblématique où se révèle l’âme de la ville. Un dispositif filmique qui relève autant de l’installation vidéo, de la photo, du documentaire que de la caméra de surveillance.

Dates : samedi 20 novembre de 9h30 à 11h.
Lieu : Auditorium du Musée des beaux-arts, Caen.
Entrée libre.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« Putler » lance une opération militaire en Ukraine

« Putler » lance une opération militaire en Ukraine

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé jeudi le début d’une « opération militaire » en Ukraine où de puissantes explosions et les sirènes d’alerte aérienne ont retenti dans plusieurs villes, Kiev affirmant qu’une « invasion de grande ampleur » était en cours.

L’Université de Vilnius

L’Université de Vilnius

L’Université de Vilnius a été fondée en 1579. La bibliothèque de l’Université existe depuis 1570 et totalise aujourd’hui trois millions de volumes. Un observatoire ancien est contigu à la bibliothèque. La date de fondation de cette université remonte à 1578, date à...

L’Avenue Gedimino (Gedimino Prospektas)

L’Avenue Gedimino (Gedimino Prospektas)

Gedimino Prospektas est l'avenue la plus commerçante et la plus animée de Vilnius. On l'appelle aussi les "Champs-Elysées" de la capitale où se concentrent la plupart des institutions gouvernementales de Lituanie, y compris le gouvernement, le parlement, la Cour...

27ème Festival des Boréales : Estonie, Lettonie et Lituanie

27ème Festival des Boréales : Estonie, Lettonie et Lituanie

La 27ème édition du festival Les Boréales vient de s'ouvrir en Normandie. Il est le plus important festival dédié à la culture nordique en Europe. Jusqu'au 25 novembre, chacun va pouvoir s'évader dans le Grand Nord et plus particulièrement cette année dans les pays...

Vilnius, la capitale de la Lituanie

Vilnius, la capitale de la Lituanie

La ville de Vilnius se trouve dans le sud-est de la Lituanie au confluent de la Néris et de la Vilnia, en plaine et sur les versants des collines de Paneriai couvertes de forêts. La première mention écrite de Vilnius date de 1323. C’est alors que le prince lituanien Gedymin (Gediminas) y a transféré sa capitale de Trakai.

La Cathédrale Saint-Stanislas de Vilnius

La Cathédrale Saint-Stanislas de Vilnius

La cathédrale de Vilnius (en lituanien : Vilniaus katedra) ou Basilique archicathédrale Saint-Stanislas et Saint-Ladislas de Vilnius (en lituanien : Vilniaus Šv. Stanislovo ir Šv. Vladislovo arkikatedra bazilika) est la principale église catholique de Lituanie. La...

Trakai

Trakai

La ville de Trakai se situe à 28 km à l’ouest de Vilnius. Elle est entourée de tout un chapelet de lacs (61 au total).