Pays Baltes

Estonie, Lettonie et Lituanie

Le ‘Printemps français’ en Lettonie

par | 23/03/2007

La publication en France, dans le cadre de cette Saison, d’un ouvrage consacré aux dits traditionnels lettons, les ‘Dainas’, rédigé directement en français par Mme Vike-Freiberga, témoigne d’un engagement personnel en faveur des liens culturels entre la Lettonie et la France et d’une maîtrise de notre langue qui nous honorent.

PREFACE DE M. JACQUES CHIRAC, PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE,
POUR LA BROCHURE OFFICIELLE DE PRESENTATION DU PRINTEMPS CULTUREL FRANÇAIS EN LETTONIE

(Paris, 21 mars 2007)

A l’automne 2005, la saison culturelle « Etonnante Lettonie », ambitieuse et très réussie, a permis à de nombreux Français de découvrir l’exceptionnelle créativité et le riche patrimoine artistique de la nation lettone, trop longtemps mal connue en France.

Aussi avons-nous décidé, Mme la Présidente de la République de Lettonie et moi-même, d’organiser en retour, dès 2007, un festival français qui fasse écho au festival letton en France et qui nous permette d’approfondir et d’ancrer le dialogue entre nos cultures. « Un Printemps français », le rendez-vous culturel le plus important que nous ayons organisé en Europe du Nord, témoignera de la qualité de nos échanges.

De nombreux artistes, créateurs et écrivains français de renom ont accepté avec enthousiasme de répondre aux attentes et à la curiosité d’un public averti et exigeant. Près de deux cents projets couvrant tous les domaines de l’art et de la culture sont proposés.

Régions et villes de France, en particulier Bordeaux et Lyon, y apportent un concours enthousiaste. Tous ces événements sont une invitation à apprécier notre patrimoine et à découvrir les tendances les plus modernes de la création française.

Mme Vike-Freiberga et moi-même avons tenu à multiplier ces dernières années les occasions de célébrer et de consolider l’amitié entre nos deux pays. Je tiens à remercier ici la Présidente de la République de Lettonie de l’accueil si chaleureux qui a marqué chacune de mes visites à Riga.

La publication en France, dans le cadre de cette Saison, d’un ouvrage consacré aux dits traditionnels lettons, les « Dainas », rédigé directement en français par Mme Vike-Freiberga, témoigne d’un engagement personnel en faveur des liens culturels entre la Lettonie et la France et d’une maîtrise de notre langue qui nous honorent.

Cet ouvrage consacré aux dits traditionnels lettons ‘Dainas’ disponible dans la librairie www. slavika.com

Je remercie toutes celles et tous ceux qui assurent le succès de ce festival : il ne pouvait être placé sous un meilleur patronage que celui de Mme Simone Veil et de M. Imants Lancmanis, qui ont accepté d’être les Présidents d’honneur du « Printemps français ».

Je tiens à dire l’amitié et l’estime de la France et du peuple français pour la Lettonie, le peuple letton et sa Présidente et je souhaite vivement que ce beau Printemps partagé nous rapproche encore.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« Putler » lance une opération militaire en Ukraine

« Putler » lance une opération militaire en Ukraine

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé jeudi le début d’une « opération militaire » en Ukraine où de puissantes explosions et les sirènes d’alerte aérienne ont retenti dans plusieurs villes, Kiev affirmant qu’une « invasion de grande ampleur » était en cours.

L’Université de Vilnius

L’Université de Vilnius

L’Université de Vilnius a été fondée en 1579. La bibliothèque de l’Université existe depuis 1570 et totalise aujourd’hui trois millions de volumes. Un observatoire ancien est contigu à la bibliothèque. La date de fondation de cette université remonte à 1578, date à...

L’Avenue Gedimino (Gedimino Prospektas)

L’Avenue Gedimino (Gedimino Prospektas)

Gedimino Prospektas est l'avenue la plus commerçante et la plus animée de Vilnius. On l'appelle aussi les "Champs-Elysées" de la capitale où se concentrent la plupart des institutions gouvernementales de Lituanie, y compris le gouvernement, le parlement, la Cour...

27ème Festival des Boréales : Estonie, Lettonie et Lituanie

27ème Festival des Boréales : Estonie, Lettonie et Lituanie

La 27ème édition du festival Les Boréales vient de s'ouvrir en Normandie. Il est le plus important festival dédié à la culture nordique en Europe. Jusqu'au 25 novembre, chacun va pouvoir s'évader dans le Grand Nord et plus particulièrement cette année dans les pays...

Vilnius, la capitale de la Lituanie

Vilnius, la capitale de la Lituanie

La ville de Vilnius se trouve dans le sud-est de la Lituanie au confluent de la Néris et de la Vilnia, en plaine et sur les versants des collines de Paneriai couvertes de forêts. La première mention écrite de Vilnius date de 1323. C’est alors que le prince lituanien Gedymin (Gediminas) y a transféré sa capitale de Trakai.

La Cathédrale Saint-Stanislas de Vilnius

La Cathédrale Saint-Stanislas de Vilnius

La cathédrale de Vilnius (en lituanien : Vilniaus katedra) ou Basilique archicathédrale Saint-Stanislas et Saint-Ladislas de Vilnius (en lituanien : Vilniaus Šv. Stanislovo ir Šv. Vladislovo arkikatedra bazilika) est la principale église catholique de Lituanie. La...

Trakai

Trakai

La ville de Trakai se situe à 28 km à l’ouest de Vilnius. Elle est entourée de tout un chapelet de lacs (61 au total).