Pays Baltes

Accueil > Economie > Le Premier ministre français en Lituanie le 18 juillet 2008

Le Premier ministre français en Lituanie le 18 juillet 2008

Le 18 juillet 2008

Le Premier ministre François Fillon se rendra en Lituanie le 18 juillet, a annoncé vendredi à Vilnius le ministre français de l’Ecologie et de l’Energie Jean-Louis Borloo.

"Le Premier ministre français viendra en Lituanie le 18 juillet", a déclaré à la presse M. Borloo, qui devait rencontrer le chef du gouvernement lituanien Gediminas Kirkilas, ainsi qu’Aleksandras Abisala, envoyé spécial lituanien pour des négociations sur la fermeture de la centrale nucléaire d’Ignalina.
La Lituanie espère convaincre l’Union européenne de lui accorder un délai pour la fermeture de cette centrale, de type Tchernobyl, craignant une pénurie d’énergie avant la mise en place d’un nouveau réacteur.
Lors de son adhésion à l’UE en 2004, la Lituanie s’était engagée à fermer définitivement d’ici à la fin 2009 la centrale d’Ignalina, jugée dangereuse. Mais Vilnius cherche désormais à repousser cette date.
La république balte négocie actuellement un accord avec la Pologne et les deux autres pays baltes, la Lettonie et l’Estonie, pour lancer la construction commune sur son sol d’une nouvelle centrale.
La construction de cette nouvelle centrale, dont la capacité totale n’a pas encore été définie, devrait commencer en 2009 pour une entrée en service en 2015, espère le gouvernement lituanien. Mais les experts estiment qu’il faut plutôt compter sur un début de la production commerciale vers 2017/2020.

© vendredi 4 juillet 2008
par Pays-baltes.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document