Pays Baltes

Estonie, Lettonie et Lituanie

Accueil > Culture > Agenda > ’Le Corsaire’ letton en France

’Le Corsaire’ letton en France

24 novembre - 1 décembre 2005

Bienvenue à la Lettonie, son opéra national de la capitale Riga, son ballet, son orchestre. Durant une semaine, cinquante-huit danseurs et quarante-deux musiciens investissent la Maison pour donner un chef d’oeuvre du répertoire classique dans sa plus pure expression : Le Corsaire.

BALLET ET ORCHESTRE DE L’OPÉRA NATIONAL DE RIGA :

- cinquante-huit danseurs, quarante-deux
musiciens (Orchestre de l’Opéra National de Riga)
- direction artistique, chorégraphie : Aivars Leimanis
- musique : Adolphe Adam
- chef d’orchestre : Farhads Stade
- décors : Liga Purmale
- costumes : Elita Patmalniece
- lumière : Karlis Kaupuzs

Durée : 2h35 entractes compris

Spectacle présenté dans le cadre du festival
’Étonnante Lettonie’, organisé et mis en oeuvre pour la France par le Ministère des Affaires Étrangères, le Ministère de la Culture et de la Communication (DAI), l’Ambassade de France en Lettonie et l’Association Française d’Action Artistique ; pour la Lettonie par le Ministère des Affaires Étrangères, le Ministère de la Culture, l’Ambassade de Lettonie en France et l’équipe de coordination de la partie lettone.

Bienvenue à la Lettonie, son opéra national de la capitale Riga, son ballet, son orchestre. Durant une semaine, cinquante-huit danseurs et quarante-deux musiciens investissent la Maison pour donner un chef d’oeuvre du répertoire classique dans sa plus pure expression : Le Corsaire. Une première en France pour cet ensemble de musiciens et de danseurs dirigé et formé dans la plus exigeante tradition. C’est ici qu’Alexander Godunov et Mikhail Baryshnikov firent leurs premiers pas ! Le Corsaire est surtout connu grâce à son fameux Pas de deux -en fait un Pas de trois !- donné dans tous les galas ou concours internationaux. Très rares sont les occasions de découvrir le ballet dans son intégralité. Et pourtant l’univers convoqué ici est des plus pittoresques : des corsaires en Méditerranée sur un navire qui coule dans la tempête, le palais du pacha qui profite des plaisirs de son harem... Dans ces deux joyaux romantiques, l’Opéra de Riga impose la discipline de ses ensembles, l’exemplarité de ses étoiles virtuoses et la brillance des mises en scène. Une occasion unique de retrouver la danse classique au plus haut niveau avec ses partitions jouées en direct dans l’écrin d’un théâtre.

Maison de la Danse
8, avenue Jean Mermoz
69008 Lyon France
Location : (33) Ø4 72 78 18 00

Dates :

- jeudi 24 novembre à 20h30
- vendredi 25 novembre à 20h30
- samedi 26 novembre à 20h30
- dimanche 27 novembre à 17h
- mardi 29 novembre à 20h30
- mercredi 30 novembre à 19h30
- jeudi 1er décembre à 20h30

Plein tarif :
- 1s > 45 Euros
- 2s > 38 Euros

Tarif réduit :
- 1s > 42 Euros
- 2s > 35 Euros

Location à partir du 27 septembre.

© jeudi 24 novembre 2005
par Patrick S.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.