Pays Baltes

Accueil > Economie > Le Conseil européen de Copenhague pour l’adhésion de l’Estonie, la Lettonie, la (...)

Le Conseil européen de Copenhague pour l’adhésion de l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie

Copenhague, 12 et 13 décembre 2002 - 2006

L’Union européenne et dix pays candidats à l’adhésion scellent leur union par un accord sur les conditions économiques et financières de l’élargissement. Chypre, Malte, la Hongrie, la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie, la Slovénie et les trois Etats baltes, Estonie, Lituanie et Lettonie rejoindront l’Union le 1er mai 2004.

ÉLARGISSEMENT

En 1993, le Conseil européen de Copenhague a lancé un processus ambitieux visant à surmonter les séquelles des conflits et des divisions en Europe. Ce jour marque une étape historique et sans précédent de ce processus qui s’achève avec la conclusion des négociations d’adhésion avec l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie...

L’Union se réjouit à présent d’accueillir ces États en tant que membres au 1 er mai 2004. Ce succès témoigne de la volonté commune des peuples européens de se rassembler dans une Union qui est devenue le moteur de la paix, de la démocratie, de la stabilité et de la prospérité sur notre continent.

En tant que membres à part entière d’une Union fondée sur la solidarité, ces États contribueront pleinement à donner forme au développement ultérieur du projet européen.

L’Union approuve les résultats de ces négociations. L’ensemble équilibré des résultats obtenus fournit une base solide pour l’intégration sans heurts de dix nouveaux États membres, tout en garantissant le fonctionnement efficace de l’Union élargie.

L’accord dégagé dotera les États adhérents des mécanismes transitoires nécessaires pour s’acquitter de toutes les obligations inhérentes à l’adhésion. Les résultats obtenus dans le cadre des négociations d’adhésion garantissent le fonctionnement ininterrompu du marché intérieur ainsi que la poursuite des différentes politiques de l’UE, sans préjuger la future réforme.

© lundi 11 décembre 2006
par Pays-baltes.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document