Pays Baltes

Accueil > Société > Le Centre lituanien de Robert Schuman

Le Centre lituanien de Robert Schuman

Ce Centre a été fondé après que cette dernière ait apprécié les activités de l’Association Lituanie-France de Kaunas qui s’occupait à l’époque et s’occupe toujours de la collaboration entre les deux pays ainsi que de la promotion de la culture française.

Le Centre Robert Schuman a été créé en 1993 grâce à la Fondation Robert Schuman de Paris et l’Ambassade de France en Lituanie.

Ce Centre a été fondé après que cette dernière ait apprécié les activités de l’Association Lituanie-France de Kaunas qui s’occupait à l’époque et s’occupe toujours de la collaboration entre les deux pays ainsi que de la promotion de la culture française. Depuis le début, la Fondation Robert Schuman finance toutes les activités du Centre. Après avoir reçu une aide financière, l’Association Lituanie-France de Kaunas dispose de ses propres locaux et organise des manifestations pour tous les goûts : société académique, jeunesse, amateurs d’art.

Chaque année les manifestations du mois de la Francophonie connaissent un grand succès. Au cours de ce mois, ce sont les ambassadeurs, des hommes politiques et des personnes bien connues qui viennent nous rendre visite. Le mois de mars est le mois le plus important de l’année en termes d’activités. Cependant, si vous ne comprenez pas le français, ce n’est pas un gros problème car nous traduisons presque tout le temps les discours des intervenants.

Le 17 octobre 2003, le président de la Fondation, M. Jean-Dominique Giuliani, le recteur de l’Université Technologique de Kaunas, M. Ramutis Bansevičius et la présidente de l’Association Lituanie-France de Kaunas, Mme Birutė Strakšienė, ont signé la Convention d’après laquelle le Centre Robert Schuman siège à la Faculté des Sciences Humaines de KTU.

La mission du Centre Robert Schuman évolue avec son installation dans de nouveaux locaux : nous pensons organiser plus de conférences et de séminaires sur les thèmes de l’Union Europénne car ceux-ci sont de plus en plus d’actualité. Nous invitons plusieurs lecteurs, non seulement de Lituanie mais aussi de diverses institutions étrangères.

Ceux qui s’intéressent à la culture, la langue et les traditions françaises peuvent devenir membres de l’Association Lituanie-France de Kaunas. La carte de membre vous permet d’emprunter à domicile des livres de notre bibliothèque où vous pouvez trouver plus de 5000 titres sur les beaux arts, l’histoire de l’art, la philosophie, la médecine et le droit. Si vous vous intéressez à la France contemporaine, vous pouvez venir lire journaux et magazines ainsi que regarder les chaînes de télévisions françaises.

Le Centre Robert Schuman
43, Gedimino, LT-44240 Kaunas
Tel./Fax : 8 37 203994

© lundi 1er août 2005
par Pays-baltes.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document