Pays Baltes

Estonie, Lettonie et Lituanie

Accueil > Culture > Agenda > Le Cantique des cantiques : Workshop avec Eimuntas Nekrosius

Le Cantique des cantiques : Workshop avec Eimuntas Nekrosius

XII EME FESTIVAL LES BORÉALES - le 21 novembre 2003

Né en 1952, Eimuntas Nekrosius étudie au Théâtre d’Art de Moscou. Acteur et metteur en scène, il fait ses premières armes au Jeune Théâtre d’État de Vilnius, puis au Théâtre Kaunas. En 1980, il abandonne ce dernier pour concentrer son activité au Jeune Théâtre d’Etat de Vilnius, où il enchaîne les mises en scène : The Square de Yellseyeva (1981), Love And Death In Verona de Antanélis et Geda (1982), A Day Longer Than A Hunderd Years de Aitmatov (1983), Oncle Vania de Tchékov (1986) et Le Nez de Gogol (1991). Toutes ces productions ont été récompensées lors de festivals de théâtre en Lituanie et dans les autres pays baltiques. Programmées dans des festivals internationaux, elles y ont également remporté de nombreuses distinctions.

Depuis 1991, Eimuntas Nekrosius dirige le Festival international de théâtre lituanien LIFE. Il y monte Mozart et Salieri, Don Juan et Plague de Pouchkine (1994), Les Trois sœurs de Tchékov (1995) et à nouveau Love And Death In Verona (1996). Ces spectacles se retrouveront à l’affiche de nombreux festivals internationaux. Ces dernières années, Nekrosius a monté plusieurs pièces de Shakespeare : Hamlet (1997, plusieurs fois primé à l’étranger), Macbeth (1999) et Othello (2000). Depuis 1998, il est directeur artistique du Studio Théâtre Meno Fortas.

« Avec Eimuntas Nekrosius, les codes corporels sont toujours clairs - ce qui lui permet d’aller plus avant dans l’obscurité des sentiments qu’il fouille avec la rigueur d’un fossoyeur. » / Brigitte Salino, Le Monde, 8 mars 2001.

Ècrit par Salomon, Le Cantique des cantiques est l’un des livres les plus poétiques de la Bible. Ce véritable hymne à l’amour célèbre les sentiments qui unissent Salomon et une Sulamithe, leur beauté et leur désir. Ce livre a aussi été interprété comme une célébration de l’amour de Dieu pour son peuple. Conte érotique ou poème mystique, Le Cantique des cantiques est certainement l’un des livres les plus commentés de la Bible.

Présentation publique le vendredi 21 novembre à 20h30.
Entrée : 8/12/16 Euros.
Workshop du 14 au 20 novembre.

Dans le cadre d’un atelier de formation et de recherche proposé par le Centre Dramatique National de Basse-Normandie Comédie de Caen.

Lieu :

- Centre dramatique national
- 32, rue des Cordes 14000 Caen
- Téléphone : 02 31 15 36 40

Horaires : 20h30

Organisation :
Centre régional des Lettres de Basse-Nomandie

© vendredi 21 novembre 2003
par Patrick S.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.