Pays Baltes

Estonie, Lettonie et Lituanie

Accueil > Culture > Agenda > La reine d’Angleterre Elizabeth II en tournée dans les trois pays (...)

La reine d’Angleterre Elizabeth II en tournée dans les trois pays baltes

16 - 20 octobre 2006

La reine d’Angleterre Elizabeth II, accompagnée de son mari, le prince Philip, est arrivée lundi soir en Lituanie, première étape de sa visite de cinq jours dans les pays baltes.

La partie officielle de la visite d’État commence avec une rencontre avec le président lituanien Valdas Adamkus.

La reine d’Angleterre Elizabeth II a rendu hommage mardi à la lutte des Lituaniens pour l’indépendance de leur pays à l’époque de l’Union soviétique, dans un discours devant le parlement à Vilnius.

« C’est un honneur, d’être là où tant de gens ont risqué leur vie dans la lutte pour la liberté », a déclaré la reine devant les députés, le premier jour de sa tournée de cinq jours dans les trois pays baltes. « Vous avez émergé des ombres de l’Union soviétique et éclos en pays souverain, retrouvant votre juste place au sein de la communauté internationale, comme membre respecté de l’Union européenne et de l’Otan ».

De mercredi à vendredi, le couple royal séjournera en Lettonie, pour terminer, le même jour du 20 octobre, la tournée balte en Estonie voisine.

La reine visitera ensuite le cimetière Antakalnis à Vilnius pour rendre hommage aux Lituaniens morts en combattant pour l’indépendance de leur pays contre l’Union soviétique.

Elizabeth II prononcera un discours au Seimas, le parlement national, afin de rencontrer les parlementaires.

© lundi 16 octobre 2006
par Patrick S.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.