Pays Baltes

Accueil > Economie > La protection sociale dans les pays baltes : Estonie, Lettonie, (...)

La protection sociale dans les pays baltes : Estonie, Lettonie, Lituanie

Les pensions constituent près de la moitié des prestations sociales. La moyenne, exprimée en pourcentage du PIB, continuait de masquer de fortes disparités d’un État membre à l’autre : la part des dépenses de protection sociale était la plus élevée en Suède (32,5%), en France (30,6%), en Allemagne (30,5%) et au Danemark (30,0%) et la plus faible en Estonie et en Lettonie (14,3% et en Lituanie (15,2%).

Ces écarts reflètent des différences de niveaux de vie, mais illustrent aussi la diversité des systèmes nationaux de protection sociale ainsi que des structures démographiques, économiques, sociales et institutionnelles propres à chaque pays.

Ces informations proviennent d’un rapport3 publié par Eurostat, l’Office statistique des Communautés européennes, sur la protection sociale au sein de l’UE.

Les pensions représentaient en moyenne 48% des prestations sociales dans l’UE25. La part des pensions en pourcentage des prestations sociales était la plus importante en Pologne (65%) et Lettonie (62%).

En pourcentage du PIB, la part des pensions en 2002 était la plus faible en Estonie (6,3%), en Lituanie (7,1%) et en Slovaquie (7,5%). Dans l’UE25, la moyenne était de 12,5%.

© samedi 17 décembre 2005
par Patrick S.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.