Pays Baltes

Accueil > Economie > La prolongation de l’exploitation de la centrale nucléaire lituanienne (...)

La prolongation de l’exploitation de la centrale nucléaire lituanienne d’Ignalina

Dans un référendum séparé, 91,5% des électeurs lituaniens se sont prononcés pour une prolongation de l’exploitation de la centrale nucléaire d’Ignalina.

Dans un référendum séparé, 91,5% des électeurs lituaniens se sont prononcés pour une prolongation de l’exploitation de la centrale nucléaire d’Ignalina, construite dans les années 1980, du temps où la Lituanie faisait partie de l’URSS. La centrale est du même type (RBMK) que celle de Tchernobyl en Ukraine, qui a subi un accident catastrophique en 1986.

Le référendum est destiné à faire pression sur l’UE qui a imposé la fermeture définitive de la centrale fin 2009, dans le traité d’adhésion de la Lituanie à l’Union.

Mais, selon le droit lituanien, le référendum n’a aucune validité car seuls 48% des inscrits ont participé au référendum. Il n’avait de toute façon pas de valeur contraignante. Selon des diplomates européens, le référendum n’avait de toute façon aucune chance de faire changer d’avis l’UE.

© dimanche 19 octobre 2008
par Pays-baltes.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document