Pays Baltes

Estonie, Lettonie et Lituanie

La photographie lituanienne, hier et aujourd’hui

par | 17/11/2003

Cette rétrospective offre en une centaine de clichés, un large panorama de la photographie lituanienne, des années cinquante à nos jours, à travers l’œuvre de neuf artistes. Le vernissage aura lieu le 21 novembre à 18h30. L’exposition sera ouverte du 22 novembre au 31 décembre 2003, tous les jours sauf le mardi de 14h à 18h. Entrée libre.

Les travaux des photographes suivants seront présentés :

Ramunas Danisevicius

Né en 1973, il a étudié la photographie à l’école de vocation technologique et a travaillé pour plusieurs magazines. Il fut plusieurs fois lauréat de prix lors de concours de photographes de presse.

Ramunas Krupauskas

Né en 1974 à Kaunas, de 1996 à 2001, il a étudié à l’Université Vytautas Magnus, l’école nationale de photographie à Arles (France), à l’école nationale des Beaux Arts à Paris, à l’Université de Lozano en Suisse. De 1994 à 2000, Kavaliauskas a monté plus de dix expositions personnelles et évenements artistiques en Lituanie.

Mindaugas Kavaliauskas

Originaire de Vilnius, il a étudié de 1987 à 1994 à l’Académie d’Arts, les Arts graphiques. Il travaille actuellement comme designer et photographe dans une agence de publicité.

Andrew Miksys

Né aux États-Unis, Andrew Miksys, visite pour la première fois la Lituanie en 1995. À la suite de ce voyage, il apprend la langue que son père ne lui a jamais enseignée. En 1998 et en 2000, il décroche deux bourses d’études lui permettant de vivre en Lituanie et d’y prendre des clichés pendant plus de trois ans. Pendant cette période, il photographie les gitans, la jeunesse dans les discothèques ainsi que les habitants des banlieues de Vilnius dans les trolley bus… Andrew Miksys immortalise les gens sur pellicule avec respect et tolérance. Son projet « Bingo !» ne déroge pas à cette règle. Il s’agit d’une série de photographies, sur les salles de Bingo, qu’il a débuté à l’adolescence. À l’époque, il délivrait, dans les halls de jeux de l’agglomération de Seattle, Bingo today un journal gratuit crée par son père. Ainsi, à force de côtoyer cette communauté de joueurs noctambules, il a commencé à la photographier et à créer, petit à petit, sa plus célèbre exposition, à ce jour.

Ramune Pigagaite

Ramune Pigagaite a étudié de 1984 à 1988 l’art dramatique au conservatoire de Vilnius et depuis 1993, la photographie à l’Université de Mainz, Allemagne. Depuis 1999, elle est membre honoraire de l’AFIAP. Elle a montré son travail à plusieurs reprises dans des expositions personnelles et collectives.

Gedimina Salkuskaite

Gedimina Salkuskaite Née en 1979, cette jeune Lituanienne a étudié à l’académie d’art de Vilnius. Depuis 1995, elle a participé à plusieurs expositions collectives. En 2003, elle montre Belly dances à Vilnius pour la commission nationale de Lituanie pour l’UNESCO.

Vytautas Stanionis

Né à Alytus, en octobre 1949, il est membre de l’Union des photographes d’art lituaniens depuis 1972. Son travail a reçu de nombreuses récompenses. Son œuvre la plus importante s’intitule « Dans la ferme collective de Zuvintas » (1980).

Antanas Sutkus

Né en 1939 à Kluoniskis dans la région de Kaunas, Antanas Sutkus a d’abord entrepris des études de journalisme. En 1969, il crée l’association de l’art photographique. Président de l’Union des photographes à deux reprises, Antanas Sutkus a remporté de nombreux prix.

Arturas Valiauga

Orginaire de Vilnius, il travaille actuellement dans la photographie de publicité. En 1995, il a participé au concours d’expositions des jeunes photographes, la 4e édition du concours Kodak, le panorama européen Kodak de la jeune photographie professionnelle, il a reçu l’un des prix principaux, la pépite d’argent (Arles, France). Il a monté ses propres expositions dans des galeries de photos lituaniennes (1993, 1995, 1998, 1999). Ses œuvres furent aussi exposées lors d’expositions collectives et pour divers projets de photographie publicitaires en Lituanie.

Le vernissage aura lieu le 21 novembre à 18h30. L’exposition sera ouverte du 22 novembre au 31 décembre 2003, tous les jours sauf le mardi de 14h à 18h.
Entrée libre.

En collaboration avec l’Union lituanienne des photographes et le Musée de Normandie.

Lieu :

– Échiquier des Ducs de Normandie
– Musée de Normandie Le Château 14000 Caen
– Téléphone: 02 31 15 36 40

Horaires : De 14h00 à 18h00

Organisation : Centre régional des Lettres de Basse-Normandie

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« Putler » lance une opération militaire en Ukraine

« Putler » lance une opération militaire en Ukraine

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé jeudi le début d’une « opération militaire » en Ukraine où de puissantes explosions et les sirènes d’alerte aérienne ont retenti dans plusieurs villes, Kiev affirmant qu’une « invasion de grande ampleur » était en cours.

L’Université de Vilnius

L’Université de Vilnius

L’Université de Vilnius a été fondée en 1579. La bibliothèque de l’Université existe depuis 1570 et totalise aujourd’hui trois millions de volumes. Un observatoire ancien est contigu à la bibliothèque. La date de fondation de cette université remonte à 1578, date à...

L’Avenue Gedimino (Gedimino Prospektas)

L’Avenue Gedimino (Gedimino Prospektas)

Gedimino Prospektas est l'avenue la plus commerçante et la plus animée de Vilnius. On l'appelle aussi les "Champs-Elysées" de la capitale où se concentrent la plupart des institutions gouvernementales de Lituanie, y compris le gouvernement, le parlement, la Cour...

27ème Festival des Boréales : Estonie, Lettonie et Lituanie

27ème Festival des Boréales : Estonie, Lettonie et Lituanie

La 27ème édition du festival Les Boréales vient de s'ouvrir en Normandie. Il est le plus important festival dédié à la culture nordique en Europe. Jusqu'au 25 novembre, chacun va pouvoir s'évader dans le Grand Nord et plus particulièrement cette année dans les pays...

La Cathédrale Saint-Stanislas de Vilnius

La Cathédrale Saint-Stanislas de Vilnius

La cathédrale de Vilnius (en lituanien : Vilniaus katedra) ou Basilique archicathédrale Saint-Stanislas et Saint-Ladislas de Vilnius (en lituanien : Vilniaus Šv. Stanislovo ir Šv. Vladislovo arkikatedra bazilika) est la principale église catholique de Lituanie. La...

Vilnius, la capitale de la Lituanie

Vilnius, la capitale de la Lituanie

La ville de Vilnius se trouve dans le sud-est de la Lituanie au confluent de la Néris et de la Vilnia, en plaine et sur les versants des collines de Paneriai couvertes de forêts. La première mention écrite de Vilnius date de 1323. C’est alors que le prince lituanien Gedymin (Gediminas) y a transféré sa capitale de Trakai.

Trakai

Trakai

La ville de Trakai se situe à 28 km à l’ouest de Vilnius. Elle est entourée de tout un chapelet de lacs (61 au total).