Pays Baltes

Accueil > Soci > La maternité en Lituanie

La maternité en Lituanie

Le montant des indemnités de maternité en Lituanie est égal à 100 % du salaire compensatoire moyen du bénéficiaire. Le salaire compensatoire est calculé à partir du revenu moyen du salarié de l’avant dernier trimestre précédant la maternité et est plafonné à la moyenne de 3,5 mois de revenus de l’assuré.

ASSURANCE MATERNITÉ

- Indemnités de maternité.

Pour obtenir les prestations de l’assurance maternité, l’assurée doit justifier de 3 mois d’immatriculation au cours des 12 derniers mois ou 6 mois au cours des 24 mois précédant le premier jour du congé prénatal.

Les indemnités maternité sont servies durant 70 jours avant l’accouchement et 58 jours après la naissance, pour les enfants nés au terme d’au moins 28 semaines. En cas de complications à l’accouchement ou de naissances multiples, les indemnités sont versées pendant 70 jours après la naissance. Les femmes qui accouchent au terme de 22 à 28 semaines de grossesse perçoivent des indemnités pendant 28 jours après la naissance (si l’enfant survit au moins 28 jours, les indemnités sont servies pendant 70 jours après la naissance).

Le montant des indemnités de maternité est égal à 100 % du salaire compensatoire moyen du bénéficiaire. Le salaire compensatoire est calculé à partir du revenu moyen du salarié de l’avant dernier trimestre précédant la maternité et est plafonné à la moyenne de 3,5 mois de revenus de l’assuré.

- Allocation de congé parental.

Elle est servie au parent couvert par le régime maladie-maternité qui s’occupe de l’enfant.

Pour en bénéficier, l’assuré doit justifier d’une affiliation d’au moins 7 mois au cours des 12 derniers mois ou 10 mois au cours des 24 mois précédant le jour de départ du congé parental.

Cette allocation est égale à 60 % du salaire compensatoire moyen du bénéficiaire sans pouvoir être inférieur à un tiers du revenu moyen du mois où le congé parental est pris. Elle est versée à compter du jour suivant la fin du congé de maternité au maximum jusqu’aux 3 ans de l’enfant où dès la naissance si la mère ne bénéficie pas d’indemnités de maternité durant son congé de maternité.

- Allocations familiales.

Une prime de naissance est versée pour chaque naissance, elle est égale à 6 fois le revenu minimum de subsistance, soit 750 litas (217 €).

Sont bénéficiaires des allocations familiales les personnes vivant en Lituanie de manière permanente, même si les enfants n’y résident pas de manière régulière.

Les parents perçoivent les allocations familiales à partir de la naissance jusqu’aux 3 ans de l’enfant s’ils n’ont pas le droit aux indemnités de l’assurance maternité (58 ou 70 jours).

Ces allocations familiales sont versées mensuellement et s’élèvent à 75 % du revenu minimum de subsistance (RMS à 125 litas) soit 94 litas (27 €).

Pour les familles composées de 3 enfants et plus (de moins de 16 ans ou étudiant à temps plein), les allocations familiales s’élèvent à 125 litas par mois (montant du RMS) + 30 % du RMS par enfant supplémentaire à partir du quatrième enfant.

© lundi 29 août 2005
par Patrick S.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.