Pays Baltes

Estonie, Lettonie et Lituanie

La maternité en Lituanie

par | 29/08/2005

Le montant des indemnités de maternité en Lituanie est égal à 100 % du salaire compensatoire moyen du bénéficiaire. Le salaire compensatoire est calculé à partir du revenu moyen du salarié de l’avant dernier trimestre précédant la maternité et est plafonné à la moyenne de 3,5 mois de revenus de l’assuré.

ASSURANCE MATERNITÉ

– Indemnités de maternité.

Pour obtenir les prestations de l’assurance maternité, l’assurée doit justifier de 3 mois d’immatriculation au cours des 12 derniers mois ou 6 mois au cours des 24 mois précédant le premier jour du congé prénatal.

Les indemnités maternité sont servies durant 70 jours avant l’accouchement et 58 jours après la naissance, pour les enfants nés au terme d’au moins 28 semaines. En cas de complications à l’accouchement ou de naissances multiples, les indemnités sont versées pendant 70 jours après la naissance. Les femmes qui accouchent au terme de 22 à 28 semaines de grossesse perçoivent des indemnités pendant 28 jours après la naissance (si l’enfant survit au moins 28 jours, les indemnités sont servies pendant 70 jours après la naissance).

Le montant des indemnités de maternité est égal à 100 % du salaire compensatoire moyen du bénéficiaire. Le salaire compensatoire est calculé à partir du revenu moyen du salarié de l’avant dernier trimestre précédant la maternité et est plafonné à la moyenne de 3,5 mois de revenus de l’assuré.

– Allocation de congé parental.

Elle est servie au parent couvert par le régime maladie-maternité qui s’occupe de l’enfant.

Pour en bénéficier, l’assuré doit justifier d’une affiliation d’au moins 7 mois au cours des 12 derniers mois ou 10 mois au cours des 24 mois précédant le jour de départ du congé parental.

Cette allocation est égale à 60 % du salaire compensatoire moyen du bénéficiaire sans pouvoir être inférieur à un tiers du revenu moyen du mois où le congé parental est pris. Elle est versée à compter du jour suivant la fin du congé de maternité au maximum jusqu’aux 3 ans de l’enfant où dès la naissance si la mère ne bénéficie pas d’indemnités de maternité durant son congé de maternité.

– Allocations familiales.

Une prime de naissance est versée pour chaque naissance, elle est égale à 6 fois le revenu minimum de subsistance, soit 750 litas (217 €).

Sont bénéficiaires des allocations familiales les personnes vivant en Lituanie de manière permanente, même si les enfants n’y résident pas de manière régulière.

Les parents perçoivent les allocations familiales à partir de la naissance jusqu’aux 3 ans de l’enfant s’ils n’ont pas le droit aux indemnités de l’assurance maternité (58 ou 70 jours).

Ces allocations familiales sont versées mensuellement et s’élèvent à 75 % du revenu minimum de subsistance (RMS à 125 litas) soit 94 litas (27 €).

Pour les familles composées de 3 enfants et plus (de moins de 16 ans ou étudiant à temps plein), les allocations familiales s’élèvent à 125 litas par mois (montant du RMS) + 30 % du RMS par enfant supplémentaire à partir du quatrième enfant.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« Putler » lance une opération militaire en Ukraine

« Putler » lance une opération militaire en Ukraine

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé jeudi le début d’une « opération militaire » en Ukraine où de puissantes explosions et les sirènes d’alerte aérienne ont retenti dans plusieurs villes, Kiev affirmant qu’une « invasion de grande ampleur » était en cours.

L’Université de Vilnius

L’Université de Vilnius

L’Université de Vilnius a été fondée en 1579. La bibliothèque de l’Université existe depuis 1570 et totalise aujourd’hui trois millions de volumes. Un observatoire ancien est contigu à la bibliothèque. La date de fondation de cette université remonte à 1578, date à...

L’Avenue Gedimino (Gedimino Prospektas)

L’Avenue Gedimino (Gedimino Prospektas)

Gedimino Prospektas est l'avenue la plus commerçante et la plus animée de Vilnius. On l'appelle aussi les "Champs-Elysées" de la capitale où se concentrent la plupart des institutions gouvernementales de Lituanie, y compris le gouvernement, le parlement, la Cour...

27ème Festival des Boréales : Estonie, Lettonie et Lituanie

27ème Festival des Boréales : Estonie, Lettonie et Lituanie

La 27ème édition du festival Les Boréales vient de s'ouvrir en Normandie. Il est le plus important festival dédié à la culture nordique en Europe. Jusqu'au 25 novembre, chacun va pouvoir s'évader dans le Grand Nord et plus particulièrement cette année dans les pays...

Vilnius, la capitale de la Lituanie

Vilnius, la capitale de la Lituanie

La ville de Vilnius se trouve dans le sud-est de la Lituanie au confluent de la Néris et de la Vilnia, en plaine et sur les versants des collines de Paneriai couvertes de forêts. La première mention écrite de Vilnius date de 1323. C’est alors que le prince lituanien Gedymin (Gediminas) y a transféré sa capitale de Trakai.

La Cathédrale Saint-Stanislas de Vilnius

La Cathédrale Saint-Stanislas de Vilnius

La cathédrale de Vilnius (en lituanien : Vilniaus katedra) ou Basilique archicathédrale Saint-Stanislas et Saint-Ladislas de Vilnius (en lituanien : Vilniaus Šv. Stanislovo ir Šv. Vladislovo arkikatedra bazilika) est la principale église catholique de Lituanie. La...

Trakai

Trakai

La ville de Trakai se situe à 28 km à l’ouest de Vilnius. Elle est entourée de tout un chapelet de lacs (61 au total).