Pays Baltes

Estonie, Lettonie et Lituanie

La maison traditionnelle

par | 29/08/2009

Autre domaine digne d’intérêt en Estonie : l’architecture.

Traditionnellement, les paysans estoniens habitaient des maisons de rondins à toit de chaume (rehielmü) composées de trois parties ; au centre du bâtiment on trouvait la salle principale où habitait la famille et où séchait le grain, sur l’un des côtés était située la pièce à battre le grain, alors que de l’autre était la pièce d’été utilisée comme remise l’hiver.

Le sauna se trouvait dans une cabane dans le jardin et servait également de salle d’accouchement et de chambre pour les malades. Les exploitations étaient généralement groupées en villages mais un tiers d’entre-elles demeurait néanmoins isolé dans la campagne.

En ville, bien que depuis le Moyen-age l’influence de l’Allemagne du Nord se soit révélée dominante, celle-ci, sous l’emprise de l’atmosphère locale, avait subi des inflexions originales. Tallinn, Tartu, Narva et Kuressaare conservent en particulier dans le domaine religieux et militaire de remarquables exemples de ce gothique allemand de la baltique si particulier par son caractère austère et élégant à la fois. Saaremaa est célèbre pour ses églises du XIVe siècle en pierre locale sculptée de Saaremaa (Sauremaa dolomüt).

Construits au XVIIe et XVIIIe siècle, les beaux immeubles ont notamment appartenu aux guildes marchandes allemandes. Le XIXe siècle a laissé dans de nombreux quartiers de beaux bâtiments de maçonnerie parfois de type Jugendstü, mais la plupart des édifices de cette époque sont en fait des constructions de bois peintes de couleur marron ou verte.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« Putler » lance une opération militaire en Ukraine

« Putler » lance une opération militaire en Ukraine

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé jeudi le début d’une « opération militaire » en Ukraine où de puissantes explosions et les sirènes d’alerte aérienne ont retenti dans plusieurs villes, Kiev affirmant qu’une « invasion de grande ampleur » était en cours.

L’Université de Vilnius

L’Université de Vilnius

L’Université de Vilnius a été fondée en 1579. La bibliothèque de l’Université existe depuis 1570 et totalise aujourd’hui trois millions de volumes. Un observatoire ancien est contigu à la bibliothèque. La date de fondation de cette université remonte à 1578, date à...

L’Avenue Gedimino (Gedimino Prospektas)

L’Avenue Gedimino (Gedimino Prospektas)

Gedimino Prospektas est l'avenue la plus commerçante et la plus animée de Vilnius. On l'appelle aussi les "Champs-Elysées" de la capitale où se concentrent la plupart des institutions gouvernementales de Lituanie, y compris le gouvernement, le parlement, la Cour...

27ème Festival des Boréales : Estonie, Lettonie et Lituanie

27ème Festival des Boréales : Estonie, Lettonie et Lituanie

La 27ème édition du festival Les Boréales vient de s'ouvrir en Normandie. Il est le plus important festival dédié à la culture nordique en Europe. Jusqu'au 25 novembre, chacun va pouvoir s'évader dans le Grand Nord et plus particulièrement cette année dans les pays...

Vilnius, la capitale de la Lituanie

Vilnius, la capitale de la Lituanie

La ville de Vilnius se trouve dans le sud-est de la Lituanie au confluent de la Néris et de la Vilnia, en plaine et sur les versants des collines de Paneriai couvertes de forêts. La première mention écrite de Vilnius date de 1323. C’est alors que le prince lituanien Gedymin (Gediminas) y a transféré sa capitale de Trakai.

La Cathédrale Saint-Stanislas de Vilnius

La Cathédrale Saint-Stanislas de Vilnius

La cathédrale de Vilnius (en lituanien : Vilniaus katedra) ou Basilique archicathédrale Saint-Stanislas et Saint-Ladislas de Vilnius (en lituanien : Vilniaus Šv. Stanislovo ir Šv. Vladislovo arkikatedra bazilika) est la principale église catholique de Lituanie. La...

Trakai

Trakai

La ville de Trakai se situe à 28 km à l’ouest de Vilnius. Elle est entourée de tout un chapelet de lacs (61 au total).