Pays Baltes

Estonie, Lettonie et Lituanie

La langue Russe invitée d’honneur au salon ’Expolangues 2007’

par | 25/01/2007

La majorité des minorités de Lettonie est donc constituée de non-citoyens en raison de leur ethnie. Des citoyens de seconde zone, privés de passeports, de droits civils et politiques. A Riga, la capitale lettone, la langue russe est bannie, totalement absente. Mais les Russes y représentent pourtant près de 80 % de la population !

A l’occasion de son 25ème anniversaire, le Salon Expolangues accueille comme invitée d’honneur la langue russe. Il compte plus de 300 millions de locuteurs. Il est la langue officielle de la Russie et de la Biélorussie, langue de communication au sein de la Communauté des États indépendants (CEI), dominante dans certaines régions d’Ukraine et du Kazakhstan.

Il a également le statut de langue officielle à l’ONU.

Quand la science rencontre les langues

Il y a tout juste cinquante ans, la Russie surprenait la planète tout entière en lançant le 4 octobre 1957 le premier satellite artificiel dans l’espace. Spoutnik 1 – « compagnon de route » ou « satellite » en russe – relève alors d’une véritable prouesse technique, qui en pleine période de Guerre Froide, déclare ouverte aux Etats-Unis la conquête de l’espace ! C’est aujourd’hui l’occasion lors du salon Expolangues de célébrer le 50ème anniversaire de Spoutnik, qui a fait du russe la première langue de communication dans l’espace…

L’apprentissage du russe en France

Le russe, souvent considéré comme langue rare et exotique, fait l’objet d’un intérêt croissant dans l’enseignement secondaire et supérieur. Avec 14 245 élèves dont 12 777 dans l’enseignement public, le russe est la cinquième langue étudiée dans le secondaire, loin devant le portugais, le chinois et l’arabe. L’apprentissage du russe en troisième langue est même allé jusqu’à prendre la place de l’allemand depuis deux ans. Le nombre d’échanges linguistiques organisés chaque année – 62 rien qu’en 2006-, témoigne du dynamisme du professorat russe en France. L’engouement pour le russe est également très significatif dans l’enseignement supérieur avec l’ouverture chaque année de nouvelles promotions russes dans les filières de Langues Etrangères Appliquées et de Langues Lettres et Civilisations Etrangères. Outre les centres de langues, les universités françaises proposent de plus en plus de formations en russe. Un grand nombre d’universités russes ainsi que d’autres organisations d’enseignement supérieur participeront à la 25ème édition d’Expolangues afin de présenter au public les filières, formations et types d’enseignements proposés dans leur pays.

Le russe passeport pour l’emploi

A l’heure où la connaissance de l’anglais est une nécessité, maîtriser une deuxième voire une troisième langue étrangère, représente un véritable avantage concurrentiel sur le marché de l’emploi. Alors que beaucoup se dirigent vers une combinaison linguistique « classique » (avec l’allemand, l’espagnol ou l’italien en deuxième langue étrangère), certains se démarquent avec des langues dites rares telles que le russe, le chinois, l’arabe… La croissance de ses échanges commerciaux et son ouverture internationale font de la Fédération de Russie un pays hautement attractif. La maîtrise du russe est aujourd’hui un atout majeur pour un jeune qui se lance dans le monde professionnel. S’initier au russe pour avoir une première approche de la langue sera possible grâce aux diverses animations du salon (La Classe, Le kiosque des langues…).

Découvrir un pays, découvrir une culture

Moscou, St Petersbourg, Vladivostok… autant de noms de villes évocateurs d’un riche patrimoine historique. Maîtriser une langue étrangère, c’est aussi connaître la culture et l’histoire du pays. Le salon Expolangues sera l’occasion pour les visiteurs de découvrir le folklore russe au travers des animations proposées par la Fédération de Russie et le Centre culturel de Russie. Au programme, concerts folklorique et de musique classique d’artistes russes, dégustations de produits traditionnels, projections de documentaires, cycle de conférences… Les maires et représentants d’une dizaine de villes russes (Moscou, St Petersbourg, Astrakhan, Iaroslavl, Vologda…) seront également présents pour promouvoir leur région et initier le public aux joies de la vie en Russie. Les visiteurs pourront même tester leurs connaissances de la Russie grâce au quiz organisé par le Fédération de Russie.

LA FÉDÉRATION DE RUSSIE EN ANIMATIONS

( Mercredi 24 janvier

17h00 Présentation et lancement de « L’Année de la langue russe dans le monde »

En présence du Ministre de l’Education et de la Science de la Fédération de Russie, du Ministre de la culture de la Fédération de Russie, du Chef de l’Agence fédérale de l’éducation, du Chef du Centre de Russie pour la coopération scientifique et culturelle internationale auprès du Ministère des Affaires Etrangères de la Fédération de Russie (Roszaroubejcentre) et des représentants de la direction des régions et de grandes villes de Russie. Suivi d’une cérémonie de remise de médailles et de diplômes d’honneur.

19h30 Concert de musique classique d’artistes russes
Directeur artistique S.Markarov, artiste de l’UNESCO pour la paix. Salle Saint-Petersbourg.

– Jeudi 25 janvier

12h30 Journée de Tatiana – fête internationale de tous les étudiants.
Dégustation traditionnelle des produits consommés par les étudiants russes à cette occasion.

18h00 Projection du documentaire « Le russe, première langue de communication dans l’espace » (26′) réalisé par Roskosmos suivi d’une rencontre avec des cosmonautes russes et français.

19h00-19h30 Liaison avec la station spatiale internationale.
Pont télévisé réalisé en partenariat avec la chaîne de télévision d’Etat de Russie et l’Agence spatiale fédérale russe Roskosmos. Avec la participation des gagnants des concours de langue russe organisés pour les lycéens et les collégiens de France.

– Vendredi 26 janvier

11h00 Présentation de nouvelles encyclopédies publiées en russe et en d’autres langues.

16h30 Quiz
Connaissez-vous vraiment la Russie, sa culture, sa science, ses régions ?
Testez vos connaissances et gagnez de nombreux cadeaux.

Leçon ouverte « Gagarine » organisée par le Centre des programmes d’enseignement et la maison d’édition « Zlatoust ».

– Samedi 27 janvier

16h30 Cérémonie de remise du Prix Russophonie. Pour la première fois le Prix Russophonie, décerné par un jury composés de grands professionnels tel que l’écrivain Andreï Makine, Prix Goncourt 1995, récompensera la meilleure traduction d’un ouvrage russe en français, pour l’année 2006.

17h30 Concert folklorique d’artistes russes. Salle Saint-Petersbourg.

Jeudi 25 et vendredi 26 janvier

Présentations des villes et des universités de diverses régions de Russie.


La population russe, privée de passeports, de droits politiques, en Lettonie

Par Luc MICHEL

Riga viole les droits démocratiques des minorités – russophones – telles qu’ils sont garantis par l’Union Européenne et pratique un nettoyage ethnique rampant.UN SCANDALE ETOUFFE AU SEIN DE L’UNION EUROPEENNE : REVISIONNISME PRO-NAZI ET DISCRIMINATIONS ETHNIQUES DANS LES PAYS BALTES !Nous dénonçons depuis 1998 cette situation, qui est devenue intolérable avec l’entrée des pays baltes dans l’Union Européenne en 2004. Et nous menons maintenant une Campagne européenne « Riga-Tallin-Bruxelles : Pas de gouvernements pro-nazis dans L’Union Européenne ».On se souvient de la juste colère de Bruxelles contre l’entrée de l’extrême-droite autrichienne au gouvernement en 2000.
Où sont aujourd’hui les protestations et les mesures concrètes contre un scandale infiniment plus grave ? L’actualité nous rappelle que Riga n’a pas sa place dans l’Union Européenne.

Le fait que les gouvernements baltes sont les nouveaux caniches exemplaires de l’OTAN explique-t-il ce silence honteux ? Ajoutons que Riga viole également les droits démocratiques des minorités – russophones – telles qu’ils sont garantis par l’Union Européenne et pratique un nettoyage ethnique rampant.Cette année encore, le parlement municipal de Riga a une nouvelle fois interdit aux associations russophones de manifester. Le directeur exécutif de Riga, Eriks Skapars, a rejeté la demande du « Congrès uni des communautés russes de Lettonie » – une formation politique légale – et de l’ « Etat-major pour la protection des écoles russophones » – un syndicat éducatif – qui voulaient organiser un rassemblement devant le monument de la Liberté, au centre de Riga. Cette manifestation devait rassembler un millier de personnes. Son but était d’appeler les autorités lettones à ratifier sans réserves la « Convention-cadre sur la protection des minorités nationales » dont le parlement et le gouvernement sont en train d’examiner le texte. Les autorités veulent ratifier la Convention avec des réserves inacceptables excluant les Russes de Lettonie (près de la moitié réelle de la population du pays et la majorité à Riga) de la liste des minorités nationales.

La population des pays baltes n’est homogène dans aucun des trois pays, bien au contraire. On y trouve des minorités importantes (qui en Lettonie notamment forment la majorité de la population réelle) : non seulement russes – 40% en Lettonie et 80% à Riga -, mais ukrainiens, biélorusses, polonais, juifs (rescapés du génocide). La citoyenneté étant définie selon le droit du sang et l’origine ethnique dans les pays baltes, les minorités n’ont pas les droits civiques et politiques (qu’ils ne peuvent acquérir qu’après un processus long et difficile). La majorité des minorités de Lettonie est donc constituée de non-citoyens en raison de leur ethnie, y compris plus de 20.000 juifs de Lettonie. Des citoyens de seconde zone, privés de passeports, de droits civils et politiques. A Riga, la capitale lettone, la langue russe est bannie, totalement absente. Mais les Russes y représentent pourtant près de 80 % de la population ! Voilà tout ce que les media aux ordres de l’OTAN ne disent pas. En donnant la parole à grande échelle aux révisionnistes baltes, la presse européenne et les politiciens européens – comme Blair, le 1er ministre belge Verhofstad ou le Danois Uffe Ellemann-Jensen – se font directement la complice du révisionnisme et du négationnisme baltes.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« Putler » lance une opération militaire en Ukraine

« Putler » lance une opération militaire en Ukraine

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé jeudi le début d’une « opération militaire » en Ukraine où de puissantes explosions et les sirènes d’alerte aérienne ont retenti dans plusieurs villes, Kiev affirmant qu’une « invasion de grande ampleur » était en cours.

L’Université de Vilnius

L’Université de Vilnius

L’Université de Vilnius a été fondée en 1579. La bibliothèque de l’Université existe depuis 1570 et totalise aujourd’hui trois millions de volumes. Un observatoire ancien est contigu à la bibliothèque. La date de fondation de cette université remonte à 1578, date à...

L’Avenue Gedimino (Gedimino Prospektas)

L’Avenue Gedimino (Gedimino Prospektas)

Gedimino Prospektas est l'avenue la plus commerçante et la plus animée de Vilnius. On l'appelle aussi les "Champs-Elysées" de la capitale où se concentrent la plupart des institutions gouvernementales de Lituanie, y compris le gouvernement, le parlement, la Cour...

27ème Festival des Boréales : Estonie, Lettonie et Lituanie

27ème Festival des Boréales : Estonie, Lettonie et Lituanie

La 27ème édition du festival Les Boréales vient de s'ouvrir en Normandie. Il est le plus important festival dédié à la culture nordique en Europe. Jusqu'au 25 novembre, chacun va pouvoir s'évader dans le Grand Nord et plus particulièrement cette année dans les pays...

Vilnius, la capitale de la Lituanie

Vilnius, la capitale de la Lituanie

La ville de Vilnius se trouve dans le sud-est de la Lituanie au confluent de la Néris et de la Vilnia, en plaine et sur les versants des collines de Paneriai couvertes de forêts. La première mention écrite de Vilnius date de 1323. C’est alors que le prince lituanien Gedymin (Gediminas) y a transféré sa capitale de Trakai.

La Cathédrale Saint-Stanislas de Vilnius

La Cathédrale Saint-Stanislas de Vilnius

La cathédrale de Vilnius (en lituanien : Vilniaus katedra) ou Basilique archicathédrale Saint-Stanislas et Saint-Ladislas de Vilnius (en lituanien : Vilniaus Šv. Stanislovo ir Šv. Vladislovo arkikatedra bazilika) est la principale église catholique de Lituanie. La...

Trakai

Trakai

La ville de Trakai se situe à 28 km à l’ouest de Vilnius. Elle est entourée de tout un chapelet de lacs (61 au total).