Pays Baltes

Estonie, Lettonie et Lituanie

La crise du gouvernement letton

par | 30/10/2004

Le gouvernement minoritaire letton du Premier ministre Indulis Emsis a été discrédité jeudi suite au rejet par le parlement du projet de budget pour 2005, précipitant la Lettonie dans une crise politique grave.

53 députés ont voté contre le projet du budget, alors que 39 ont voté pour. Il y a eu cinq abstentions. Le parlement letton compte 100 députés. La présidente lettone Vaira Vike-Freiberga devra designer un nouveau Premier ministre.

Le Premier ministre letton, Indulis Emsis (Union des verts et des paysans) a fait approuver, le 9 mars 2004, par le Parlement, la composition du nouveau gouvernement de coalition : il est composé de trois membres de son parti (les ministres de l’Agriculture, des Questions sociales et de l’Environnement), de six membres du Premier parti de Lettonie (les ministres des Transports, de l’Economie, de l’Intérieur, de l’Education et des sciences, des Affaires familiales et de l’Intégration), de cinq membres du Parti du peuple (ministres de la Défense, des Affaires étrangères, des Finances, de la Justice et de la Culture) et d’un membre du parti Nouvelle ère (ministre du Développement régional).

Composition du gouvernement de la République de Lettonie

Gouvernement du 9 mars 2004

Premier Ministre, M. Indulis EMSIS

Vice-Premier ministre, M. Ainars SLESERS (gère également, à titre temporaire le portefeuille des Transports et Communications)

Ministres:

– Ministre de la Défense, M. Atis SLAKTERIS
– Ministre des Affaires étrangères, M. Artis PABRIKS
– Ministre de l’Economie, M. Juris LUJANS
– Ministre des Finances, M. Oskars SPURDZINS
– Ministre de l’Intérieur, M. Eriks JEKABSONS
– Ministre de l’Education, M. Juris RADZEVICS
– Ministre de l’Agriculture, M. Martins ROZE
– Ministre des Affaires sociales, Mme Dagnija STAKE (21.11.02)
– Ministre de la Justice, Mme Vineta MUIZNIECE
– Ministre de l’Environnement, M. Raimonds VEJONIS
– Ministre de la Culture, Mme Helena DEMAKOVA
– Ministre en charge du Développement régional et des
– Collectivités locales, M. Andrejs RADZEVICS
– Ministre des Affaires de l’Enfant et de la Famille, M. Ainars BASTIKS
– Ministre de l’Intégration de la Société, M. Nils MUIZNIEKS
– Ministre de la Santé, M. Rinalds MUCINS.

56 députés ont voté en faveur de ce gouvernement (33 contre).

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« Putler » lance une opération militaire en Ukraine

« Putler » lance une opération militaire en Ukraine

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé jeudi le début d’une « opération militaire » en Ukraine où de puissantes explosions et les sirènes d’alerte aérienne ont retenti dans plusieurs villes, Kiev affirmant qu’une « invasion de grande ampleur » était en cours.

L’Université de Vilnius

L’Université de Vilnius

L’Université de Vilnius a été fondée en 1579. La bibliothèque de l’Université existe depuis 1570 et totalise aujourd’hui trois millions de volumes. Un observatoire ancien est contigu à la bibliothèque. La date de fondation de cette université remonte à 1578, date à...

L’Avenue Gedimino (Gedimino Prospektas)

L’Avenue Gedimino (Gedimino Prospektas)

Gedimino Prospektas est l'avenue la plus commerçante et la plus animée de Vilnius. On l'appelle aussi les "Champs-Elysées" de la capitale où se concentrent la plupart des institutions gouvernementales de Lituanie, y compris le gouvernement, le parlement, la Cour...

27ème Festival des Boréales : Estonie, Lettonie et Lituanie

27ème Festival des Boréales : Estonie, Lettonie et Lituanie

La 27ème édition du festival Les Boréales vient de s'ouvrir en Normandie. Il est le plus important festival dédié à la culture nordique en Europe. Jusqu'au 25 novembre, chacun va pouvoir s'évader dans le Grand Nord et plus particulièrement cette année dans les pays...

Vilnius, la capitale de la Lituanie

Vilnius, la capitale de la Lituanie

La ville de Vilnius se trouve dans le sud-est de la Lituanie au confluent de la Néris et de la Vilnia, en plaine et sur les versants des collines de Paneriai couvertes de forêts. La première mention écrite de Vilnius date de 1323. C’est alors que le prince lituanien Gedymin (Gediminas) y a transféré sa capitale de Trakai.

La Cathédrale Saint-Stanislas de Vilnius

La Cathédrale Saint-Stanislas de Vilnius

La cathédrale de Vilnius (en lituanien : Vilniaus katedra) ou Basilique archicathédrale Saint-Stanislas et Saint-Ladislas de Vilnius (en lituanien : Vilniaus Šv. Stanislovo ir Šv. Vladislovo arkikatedra bazilika) est la principale église catholique de Lituanie. La...

Trakai

Trakai

La ville de Trakai se situe à 28 km à l’ouest de Vilnius. Elle est entourée de tout un chapelet de lacs (61 au total).