Pays Baltes

Accueil > Politique > La commissaire européenne Mme Grybauskaite prête être présidente (...)

La commissaire européenne Mme Grybauskaite prête être présidente lituanienne

La commissaire européenne au budget et à la programmation financière, Dalia Grybauskaite, a annoncé qu’elle serait candidate à l’élection présidentielle de mai dans sa Lituanie natale. Selon l’institut de sondage Vilmorus, Dalia Grybauskaite pourrait l’emporter dès le premier tour, le 17 mai 2009.

Elle a expliqué que la situation économique mondiale, les perspectives dans les deux prochaines années pour la Lituanie en crise économique, et finalement les manifestations violentes du 16 janvier à Vilnius, l’avaient convaincue de proposer sa candidature.

Agée de 52 ans, Dalia Grybauskaite, économiste de formation et ceinture noire de judo, a commencé sa carrière dans l’administration lituanienne avec le retour de ce pays balte à l’indépendance en 1990, notamment au ministère des Affaires étrangères. Nommée ministre des Finances en 2001, elle l’a été jusqu’à sa nomination à la Commission européenne en 2004.

Surnommée "la Dame de fer", Mme Grybauskaite est en tête dans les sondages avant l’élection qui doit désigner le successeur de l’actuel président Valdas Adamkus, 82 ans, qui théoriquement peut encore succéder à lui même.

Selon l’institut de sondage Vilmorus, Dalia Grybauskaite pourrait l’emporter dès le premier tour, le 17 mai 2009.

Mme Grybauskaite a jusqu’au 2 avril pour collecter les 20.000 signatures nécessaires pour entériner sa candidature.

© jeudi 12 mars 2009
par Patrick S.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.