Pays Baltes

Estonie, Lettonie et Lituanie

La cérémonie de clôture: la Biennale de la Danse de Lyon invite deux groupes baltes

par | 2/10/2004

Les huit groupes européens dont un estonien ‘Submission’ et un letton ‘Camelot’ soit plus de soixante danseurs se confrontent dans des défis sur le ‘flow’ incessant des MC (maîtres de cérémonie); aux platines, les DJ, dont Dee Nasty, composent en live des univers sonores qui soutiennent et entraînent les performances des danseurs.

Pour l’ouverture de la Biennale de la Danse, Def’hip-hop se veut un hommage aux danseurs hip-hop, qui, depuis plus de vingt ans, développent leurs gestuelles, leurs styles et leurs techniques avec détermination et exigence dans les rues et sur les scènes des villes de toute l’Europe.

La culture hip-hop, née aux Etats-Unis dans les années 80, a gagné simultanément l’Europe et les autres continents et, dès 1984, s’est imposée en France grâce notamment à l’émission ‘H.I.P. H.O.P.’ animée sur TF1 par
Sidney. Rapidement, le mouvement s’est développé selon deux tendances:

– les ‘groupes’ qui s’affrontent dans des ‘battles’ (championnats de danse entre crews, tribus hip-hop)
– les compagnies qui s’orientent vers des créations chorégraphiques accueillies sur les scènes des plus grands théâtres et festivals (Maison de la Danse, Chateauvallon, La Villette, Suresnes, Montpellier Danse…).
Def’hip-hop vous convie à découvrir ce mouvement artistique remarquable, en présence des grands du hip-hop et avec un invité d’honneur, le danseur et chorégraphe allemand Storm.
Dans la première partie, sous forme d’un ‘battle’, huit groupes européens soit plus de soixante danseurs se confrontent dans des défis sur le ‘flow’ incessant des MC (maîtres de cérémonie); aux platines, les DJ, dont Dee Nasty, composent en live des univers sonores qui soutiennent et entraînent les performances des danseurs. Les danseurs se rejoignent ensuite sur la scène pour un ‘free-style’ final.

La seconde partie de soirée est introduite par le ‘beat boxer’ Killa Kela, dont les show vocaux détonants enflamment les foules.

Pour clore l’événement, Wanted Posse et Pockemon Crew, respectivement champions du monde de hip-hop en 2001 et 2003, présentent leur création chorégraphique.

Europe HIP-HOP
8 groupes européens
Les Biennales de Lyon
3 rue du Président E. Herriot
69001 Lyon

Plein tarif 15 e

Tarif réduit 10 e

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« Putler » lance une opération militaire en Ukraine

« Putler » lance une opération militaire en Ukraine

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé jeudi le début d’une « opération militaire » en Ukraine où de puissantes explosions et les sirènes d’alerte aérienne ont retenti dans plusieurs villes, Kiev affirmant qu’une « invasion de grande ampleur » était en cours.

L’Université de Vilnius

L’Université de Vilnius

L’Université de Vilnius a été fondée en 1579. La bibliothèque de l’Université existe depuis 1570 et totalise aujourd’hui trois millions de volumes. Un observatoire ancien est contigu à la bibliothèque. La date de fondation de cette université remonte à 1578, date à...

L’Avenue Gedimino (Gedimino Prospektas)

L’Avenue Gedimino (Gedimino Prospektas)

Gedimino Prospektas est l'avenue la plus commerçante et la plus animée de Vilnius. On l'appelle aussi les "Champs-Elysées" de la capitale où se concentrent la plupart des institutions gouvernementales de Lituanie, y compris le gouvernement, le parlement, la Cour...

27ème Festival des Boréales : Estonie, Lettonie et Lituanie

27ème Festival des Boréales : Estonie, Lettonie et Lituanie

La 27ème édition du festival Les Boréales vient de s'ouvrir en Normandie. Il est le plus important festival dédié à la culture nordique en Europe. Jusqu'au 25 novembre, chacun va pouvoir s'évader dans le Grand Nord et plus particulièrement cette année dans les pays...

Vilnius, la capitale de la Lituanie

Vilnius, la capitale de la Lituanie

La ville de Vilnius se trouve dans le sud-est de la Lituanie au confluent de la Néris et de la Vilnia, en plaine et sur les versants des collines de Paneriai couvertes de forêts. La première mention écrite de Vilnius date de 1323. C’est alors que le prince lituanien Gedymin (Gediminas) y a transféré sa capitale de Trakai.

La Cathédrale Saint-Stanislas de Vilnius

La Cathédrale Saint-Stanislas de Vilnius

La cathédrale de Vilnius (en lituanien : Vilniaus katedra) ou Basilique archicathédrale Saint-Stanislas et Saint-Ladislas de Vilnius (en lituanien : Vilniaus Šv. Stanislovo ir Šv. Vladislovo arkikatedra bazilika) est la principale église catholique de Lituanie. La...

Trakai

Trakai

La ville de Trakai se situe à 28 km à l’ouest de Vilnius. Elle est entourée de tout un chapelet de lacs (61 au total).