Pays Baltes

Estonie, Lettonie et Lituanie

Accueil > Culture > Agenda > La cérémonie de clôture : la Biennale de la Danse de Lyon invite deux groupes (...)

La cérémonie de clôture : la Biennale de la Danse de Lyon invite deux groupes baltes

Du 14 septembre au 2 octobre 2004

Les huit groupes européens dont un estonien ’Submission’ et un letton ’Camelot’ soit plus de soixante danseurs se confrontent dans des défis sur le ’flow’ incessant des MC (maîtres de cérémonie) ; aux platines, les DJ, dont Dee Nasty, composent en live des univers sonores qui soutiennent et entraînent les performances des danseurs.

Pour l’ouverture de la Biennale de la Danse, Def’hip-hop se veut un hommage aux danseurs hip-hop, qui, depuis plus de vingt ans, développent leurs gestuelles, leurs styles et leurs techniques avec détermination et exigence dans les rues et sur les scènes des villes de toute l’Europe.

La culture hip-hop, née aux Etats-Unis dans les années 80, a gagné simultanément l’Europe et les autres continents et, dès 1984, s’est imposée en France grâce notamment à l’émission ’H.I.P. H.O.P.’ animée sur TF1 par
Sidney. Rapidement, le mouvement s’est développé selon deux tendances :

- les ’groupes’ qui s’affrontent dans des ’battles’ (championnats de danse entre crews, tribus hip-hop)
- les compagnies qui s’orientent vers des créations chorégraphiques accueillies sur les scènes des plus grands théâtres et festivals (Maison de la Danse, Chateauvallon, La Villette, Suresnes, Montpellier Danse...).
Def’hip-hop vous convie à découvrir ce mouvement artistique remarquable, en présence des grands du hip-hop et avec un invité d’honneur, le danseur et chorégraphe allemand Storm.
Dans la première partie, sous forme d’un ’battle’, huit groupes européens soit plus de soixante danseurs se confrontent dans des défis sur le ’flow’ incessant des MC (maîtres de cérémonie) ; aux platines, les DJ, dont Dee Nasty, composent en live des univers sonores qui soutiennent et entraînent les performances des danseurs. Les danseurs se rejoignent ensuite sur la scène pour un ’free-style’ final.

La seconde partie de soirée est introduite par le ’beat boxer’ Killa Kela, dont les show vocaux détonants enflamment les foules.

Pour clore l’événement, Wanted Posse et Pockemon Crew, respectivement champions du monde de hip-hop en 2001 et 2003, présentent leur création chorégraphique.

Europe HIP-HOP
8 groupes européens
Les Biennales de Lyon
3 rue du Président E. Herriot
69001 Lyon

Plein tarif 15 e
Tarif réduit 10 e

© samedi 2 octobre 2004
par Patrick S.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.