Pays Baltes

Accueil > Diplomatie > La Présidente lettone VAIRA VIKE-FREIBERGA à l’Assemblée générale de (...)

La Présidente lettone VAIRA VIKE-FREIBERGA à l’Assemblée générale de l’ONU

Madame VAIRA VIKE-FREIBERGA, Président de la République de Lettonie, a évoqué le processus de rédaction du document final du Sommet qui reflète selon lui de manière équilibrée les préoccupations et aspirations de la communauté internationale.

L’adoption de ce document nous fournit un cadre pour l’action. Les enjeux sont plus élevés que jamais. Nous devons maintenant faire preuve de volonté politique et de courage pour aller de l’avant et mettre en œuvre nos propres décisions. Dans ce texte, a-t-il ajouté, nous réaffirmons nos engagements en faveur des Objectifs du Millénaire pour le développement. Nous convenons aussi de la nécessité de mettre en place une Commission pour la consolidation de la paix d’ici la fin de l’année.

Nous sommes aussi d’accord sur l’établissement d’un Conseil de droits de l’homme auquel il faut accorder une réelle autorité. J’appuie aussi la décision de renforcer le Bureau du Haut Commissaire aux droits de l’homme. Les droits de l’homme et la démocratie, a ajouté le Président, vont main dans la main. C’est la raison pour laquelle la Lettonie soutient l’établissement d’un Fonds pour la démocratie.

Un autre pas important que nous faisons en adoptant ce document, a encore dit le Président, est de condamner sans équivoque le terrorisme sous toutes ses formes et sous toutes ses manifestations. Nous devons maintenant progresser rapidement et conclure une convention globale sur le terrorisme international. Par ailleurs, le Président a engagé les États à poursuivre leurs réflexions sur la réforme du Conseil de sécurité dans le but d’obtenir un consensus sur cette question d’ici la fin de l’année.

© samedi 17 septembre 2005
par Patrick S.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.