Pays Baltes

Estonie, Lettonie et Lituanie

Accueil > Economie > La Pologne ne participera pas au gazoduc germano-russe sous la mer Baltique (...)

La Pologne ne participera pas au gazoduc germano-russe sous la mer Baltique ?

Le Premier ministre polonais Kazimierz Marcinkiewicz a fermement démenti jeudi des informations de journaux polonais et allemands sur un projet de la Pologne d’être associée à la construction d’un gazoduc germano-russe sous la mer Baltique.

Le gazoduc "nord-européen" doit fournir une solution de remplacement au transit du gaz russe par l’Europe de l’Est. La première tranche de ce gazoduc, dont la construction a débuté en décembre, doit être opérationnelle en juillet 2010.

Les quotidiens polonais Rzeczpospolita et allemand Süddeutsche Zeitung affirment que le Premier ministre polonais avait proposé mardi à Berlin à la chancelière allemande Angela Merkel que la Pologne participe à cet investissement en échange d’un représentant dans la direction du projet.

La Pologne n’accepte toujours pas l’accord entre la Russie et l’Allemgne sur la construction d’un gazoduc sous la Baltique. "Un tel gazoduc risque de constituer une menace pour la sécurité énergétique de la Pologne et pour l’environnement de la mer Baltique", a affirmé le Premier ministre polonais M. Marcinkiewicz.

Selon des responsables de l’entourage de M. Marcinkiewicz, l’hypothèse d’un engagement financier de la Pologne dans le projet a toutefois été débattue dans les instances du pouvoir à Varsovie.

La semaine dernière, M. Marcinkiewicz avait déjà clamé son opposition à la construction de ce gazoduc, et pris la défense de son ministre critiqué pour avoir comparé ce projet au pacte germano-soviétique signé sous le IIIe Reich.

"L’Allemagne, la Russie et l’Union européenne connaissent très bien notre opinion sur ce projet. Il atteint nos intérêts", a-t-il déclaré, en apportant son soutien au ministre de la Défense Radoslaw Sikorski dont les propos sur le projet germano-russe avaient provoqué l’indignation de plusieurs députés allemands.

© mercredi 10 mai 2006
par Patrick S.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.