Pays Baltes

Accueil > Economie > La Lituanie demande l’aide de l’UE pour recevoir du pétrole russe

La Lituanie demande l’aide de l’UE pour recevoir du pétrole russe

La Lituanie a demandé l’aide de l’Union européenne (UE) pour obtenir de la Russie la reprise des livraisons de pétrole, coupées depuis juillet dernier.

"Le commissaire européen à l’Energie Andris Piebalgs a déclaré après une rencontre à Bruxelles avec le Premier ministre lituanien Gediminas Kirkilas que l’oléoduc Druzhba (Amitié), sera l’un des principaux sujets du sommet Russie-UE", selon le communiqué. Les dirigeants de l’UE et de la Russie doivent se rencontrer le 18 mai dans la ville russe de Samara.

L’oléoduc Druzhba-1, datant de l’ère soviétique, approvisionnait en brut la raffinerie de Mazeikiu en Lituanie. Il a été fermé à la suite d’une panne sur son tronçon situé en Russie occidentale, selon Moscou. L’arrêt des livraisons est intervenu quelques semaines après l’annonce du rachat de Mazeikiu par le pétrolier polonais PKN Orlen, apparemment à la déception de Moscou qui souhaitait son rachat par une société russe.

Après la fermeture de Druzhba-1, Mazeikiu Nafta qui est la seule raffinerie de pétrole des pays baltes, est obligé de s’approvisionner en brut par son terminal maritime de Butinge, sur la Baltique.

Le pétrole acheminé par voie maritime étant plus cher, le bénéfice de Mazeikiu l’an dernier a chuté à 55,6 millions d’euro, soit un cinquième de celui réalisé en 2005.

En octobre, la Lituanie avait proposé au monopole russe d’oléoducs Transnieft son aide pour réparer la panne mais cette offre a été rejetée. M. Piebalgs a indiqué jeudi au Premier ministre lituanien qu’il allait demandé à la Russie plus de transparence pour tenter de résoudre le problème.

Les leaders de l’UE étaient réunis jeudi à Bruxelles pour un sommet de deux jours, axé sur les changements climatiques et les énergies renouvelables.

© dimanche 15 avril 2007
par Pays-baltes.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document