Pays Baltes

Accueil > Politique > La Lituanie accuse à son tour la Russie de chantage sur l’énergie

La Lituanie accuse à son tour la Russie de chantage sur l’énergie

Le vice-président américain avait choisi la Lituanie, une ancienne république de l’URSS, pour lancer des attaques très dures contre la Russie.

La Lituanie a accusé la Russie d’utiliser ses immenses ressources énergétiques pour exercer un chantage sur ses voisins européens, reprenant des propos déjà tenus par le vice-président américain Dick Cheney.

"Nous ne voulons (..) ni monopoles, ni chantages, ni fixation de prix ou instrumentalisation de l’énergie au service de la politique ou de la géopolitique"...

"Il n’y a pas de cause légitime qui puisse justifier l’utilisation du gaz et du pétrole comme instruments de manipulation et de chantage", avait déclaré Dick Cheney au début du mois, suscitant la colère de Moscou.

Il s’était ainsi référé aux coupures de livraisons de gaz russe à l’Ukraine au début de l’année. Cet épisode a largement alarmé les pays baltes qui dependent de la Russie pour ses approvisionnements en gaz.

© samedi 20 mai 2006
par Patrick S.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.